À cette occasion, GRANDE.be a interviewé Dominika Szulc, directrice de l’Office polonais de Tourisme à Bruxelles et à Amsterdam. Dominika détaille l’année Copernic et livre des conseils pour visiter la Warmie-Mazurie, la Poméranie et la Couïavie-Poméranie. Elle fait également le lien entre la Pologne et la Belgique et nous parle de la gastronomie polonaise. Nous lui avons posé quatre questions.
Cet article a été réalisé en collaboration avec l’Office polonais de Tourisme.
« L’année Copernic vous donne l’occasion de combiner facilement la visite d’une région avec une activité prévue spécialement dans le cadre des commémorations. »
« À Toruń, la ville natale de Copernic, nous célébrerons la ‘43e journée internationale de la Hanse’ du 22 au 25 juin. Cet événement est organisé chaque année dans une ville européenne différente et en 2023, c’est Toruń, dans le nord de la Pologne, qui a ce privilège. Dans le cadre de l’année Copernic, une balade sera également organisée dans la vieille ville. L’événement sera animé par des marchés médiévaux, des ateliers d’initiation à la pratique des métiers anciens, des dégustations spéciales et bien d’autres choses encore. »
« C’est une très belle ville historique qui offre un cadre magnifique pour ce type d’événement. »
« Cette année, Varsovie a été élue ‘Meilleure Destination européenne’. La visite de la ville vaut donc certainement le détour. Pendant les mois d’été, le Centre Copernic est incontournable. De nombreuses présentations y sont organisées. Il y aura notamment une démonstration de la maquette du ciel datant de l’époque où l’on pensait encore que la terre était plate. Copernic a découvert que la terre tourne autour du soleil et que le soleil est le centre de notre système solaire. La présentation au Centre Copernic montrera combien les découvertes de Copernic ont changé les choses.
« Le centre abrite encore une statue très intéressante à l’effigie de Copernic. Cette statue de 1,9 mètre est pour le moins unique en son genre. Jugez plutôt : la statue de Copernic s’anime, grâce à l’intelligence artificielle, lorsqu’on lui pose une question. C’est une peu comme si on voyageait dans le temps et qu’on pouvait discuter avec Copernic. Vous posez votre question et Copernic vous répond, mais ne lui demandez pas le nombre pi. C’est ce qu’un visiteur a fait quelques jours après l’ouverture et la statue s’est complètement bloquée. Rares sont les statues de ce type dans le monde, c’est vraiment quelque chose d’unique !
Cracovie fait partie de ces autres villes où il est possible de marcher sur les traces de Copernic. Copernic a vécu dans cette ville pendant un an alors qu’il étudiait dans l’une des plus anciennes universités du monde : l’université de Cracovie.
Vous pouvez visiter les anciens bâtiments de l’université. Cracovie est une ville dynamique. C’est notamment là qu’est organisé, en mai, l’Europa Rally, un événement qui s’adresse aux férus de camping. En juin 2023, les Jeux européens se tiendront à Cracovie. »
« Les Jeux européens sont un peu comme les Jeux olympiques, si ce n’est qu’ils se consacrent précisément aux sports non olympiques. Les Jeux européens sont le plus grand événement sportif européen de l’année”. »
« Nicolas Copernic a passé 40 ans de sa vie dans trois régions polonaises : en Warmie et Mazurie, en Couïavie-Poméranie et en Poméranie. Ces régions valent donc vraiment la peine d’être visitées si vous voulez retracer le cours de l’existence de Copernic. Toruń est le lieu de vacances privilégié de nombreux Polonais. La Warmie-Mazurie recèle de nombreux lacs, la Poméranie est célèbre pour ses plages et Toruń se trouve juste entre les deux. C’est une très belle ville gothique, pas trop grande, ce qui permet de tout faire à pied. Non loin de Toruń se trouve Bydgoszcz, la capitale de la région. Cette charmante ville, qui n’est pas beaucoup plus grande que Toruń, regorge d’architecture ancienne. »
« Dans les stations thermales de cette région, vous accèderez au summum de la détente. La ville de Ciechocinek est réputée pour l’excellence de ses stations thermales d’eau salée. La perspective de goûter à un moment de détente ultime, mais aussi de bénéficier des vertus thérapeutiques ainsi que de la tradition séculaire des thermes et des cures sans oublier le cadre pittoresque, sont autant de bonnes raisons de visiter cette ville. »
« La région polonaise de Poméranie est principalement connue pour ses trois villes : Gdansk, Sopot et Gdynia ainsi que pour ses plages. Mais c’est aussi une région où l’on trouve de fortes influences de la culture mennonite . Au XVIe siècle, le Roi de Pologne a ramené des mennonites hollandais et flamands dans son pays pour qu’ils y construisent des digues. Les mennonites étaient persécutés aux Pays-Bas. Les plaines de Zulawy, où vivaient les mennonites flamands et néerlandais, recèlent un riche patrimoine culturel mêlant intimement les cultures flamande, néerlandaise et polonaise. Vous y découvrirez des bâtiments typiques avec des poutres en bois et pourrez même y trouver du fromage hollandais.
Les plages de Poméranie sont vraiment à couper le souffle : sauvages avec des dunes et une forêt de pins séparant la plage de l’arrière-pays. Vous pouvez garer votre voiture dans les dunes, puis marcher à travers la forêt de pins pour enfin arriver sur une très grande plage. Des petits villages sont disséminés ici et là, entre les plages. »« Rien de tel que la voie cyclable Velo Baltica pour découvrir le magnifique littoral de la Poméranie à vélo. Elle fait partie de la véloroute Eurovelo 10 et longe la mer Baltique. L’itinéraire passe également par l’Allemagne, la Suède et le Danemark, entre autres. »
« Les villes de Gdansk, Sopot et Gdynia forment toutes trois une même zone métropolitaine, chacune ayant sa propre identité.
Gdansk était une ville hanséatique au Moyen Âge, ce qui lui valait un lien étroit avec d’autres villes hanséatiques telles que Bruges et Amsterdam. L’église Maria de Gdansk abrite d’ailleurs un autel réalisé par un artiste flamand. Aujourd’hui, Gdansk est une ville portuaire moderne tournée vers le monde.
Sopot est surtout connue comme la ville côtière à la mode, avec ses rues commerçantes branchées et ses spas luxueux. Et cette année, Sopot célèbre son 200e anniversaire en tant que ville thermale. De nombreux événements sont organisés à cette occasion. Il y a 200 ans, un médecin de l’armée napoléonienne a eu un véritable coup de cœur pour la ville et a décidé d’y établir une station thermale.
Puis il y a la plus méconnue des trois : Gdynia, un ancien village de pêcheurs. Elle est née de l’amour et de l’espoir des Polonais récupérant leur pays à l’issue de la Première Guerre mondiale. Au cours des 120 années précédentes, le pays appartenait en effet à l’Allemagne, à l’Autriche ou à la Russie. Gdansk étant restée une ville libre avec son port, les Polonais ont décidé de créer un port plus petit à Gdynia vers les années 1930. Le port et le reste de la ville sont d’ailleurs construits dans le style moderniste typique de cette époque. Les habitants de Gdynia sont très fiers de leur ville et cette énergie se ressent lorsqu’on y séjourne. »
« Visiter les trois villes, c’est super. Chacune véhicule sa propre atmosphère. Il y a le port et l’histoire de Gdansk, les thermes luxueux, les casinos et les promenades de Sopot et l’atmosphère moderniste et conviviale de Gdynia. »
« La région de Warmie-Mazurie mérite, elle aussi, d’être visitée. Si la Mazurie est souvent évoquée, la Warmie est souvent oubliée. La Warmie et la Mazurie sont pourtant indissociables. Outre ses nombreux lacs, le canal d’Elblag vaut vraiment le détour. D’une longueur de 10 km, le canal présente un dénivelé de 100 mètres qu’un ingénieux système d’écluses et de plates-formes mobiles permet de franchir. Ce chef-d’œuvre a été construit au 19e siècle.
« Le canal d’Elblag permet vraiment de vivre un fabuleux voyage. Le système d’écluses est impressionnant et la croisière permet d’apprécier des endroits absolument magnifiques. »
« 2023 sera également placée sous le signe de Copernic à Bruxelles. Dès le 15 mai, le portail de l’ambassade de Pologne affichera douze photos accompagnées d’explications. Le lien entre Copernic et les régions de Warmie-Mazurie, de Couïavie-Poméranie, de Poméranie et de Cracovie, où il a passé une grande partie de sa vie, sera clairement établi. »
« Si vous êtes de passage à Bruxelles, près du parc du Cinquantenaire et de la station de métro Mérode, n’hésitez pas à faire un détour par l’ambassade de Pologne pour admirer les photos de ces régions polonaises uniques en leur genre. »
« Organisé le 7 mai, The Polish Day sera l’occasion de célébrer la fête nationale polonaise dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles. » La fête nationale polonaise est bel et bien célébrée le 3 mai, mais l’ambassade polonaise organise l’événement le week-end qui suit. »
« Un ‘village polonais’ prendra ses quartiers dans le parc du Cinquantenaire et proposera des spécialités culinaires polonaises. Tandis que certains stands représenteront les différentes régions polonaises, l’un d’entre eux sera exclusivement consacré à l’année Copernic. Les Arcades du Cinquantenaire accueilleront quant à elles une grande scène sur laquelle des spectacles se dérouleront tout au long de la journée. À 15 heures, le groupe de danse ‘‘Krakovia Danza’ proposera un spectacle de danses folkloriques polonaises en costumes traditionnels et, dans la soirée, un groupe polonais interprétera de la musique rock-folk. L’événement est gratuit et plaira assurément à tous ceux qui s’intéressent à la culture polonaise. »
« Les Belges apprécient la bonne cuisine et la Pologne commence à faire sa place sur la scène gastronomique. La Pologne compte actuellement deux restaurants étoilés. Mais les choses pourraient encore bel et bien évoluer. L’Office polonais de tourisme et le guide Michelin collaborent actuellement dans le cadre de l’évaluation des restaurants. Leur travail se concentre dans un premier temps sur les grandes villes polonaises telles que Varsovie, Poznań, Cracovie et Łódź. En juin, les étoiles Michelin et les mentions Bib Gourmand seront à nouveau décernées aux meilleurs restaurants. »
En Pologne, vous trouverez bon nombre d’excellents restaurants, même s’ils ne sont pas étoilés. C’est une bonne chose que les touristes et les habitants de la région puissent bientôt trouver les meilleures adresses de restaurants polonais dans le Bib Gourmand.