Jusqu’à présent, la compagnie belge Brussels Airlines, qui est dans le giron du groupe Lufthansa depuis 2009, devait se contenter d’appareils achetés sur le marché de l’occasion ou passer par la location. Mais ce 2 novembre, celle-ci a reçu le premier exemplaire d’une commande de cinq Airbus A320neo qui viendront remplacer des A319 vieillissants. De quoi permettre à Brussels Airlines de poursuivre dans les meilleures conditions sa stratégie de renouvellement de sa flotte avec pour objectif d’exploiter des avions plus récents, et donc plus efficaces et plus avancés technologiquement. De quoi aussi lui permettre d’atteindre ses objectifs en matière de développement durable.
“Brussels Airlines s’est fixé pour objectif de réduire de 50 % ses émissions de CO2 d’ici 2030, donc dans 7 ans. Et de présenter une neutralité carbone d’ici 2050. C’est très ambitieux et la nouvelle génération d’avions doit nous permettre d’y parvenir”, a expliqué la CEO de la compagnie aérienne belge, Dorothea von Boxberg, à nos collègues de VRT NWS. L’A320neo consomme jusqu’à 20 % de carburant en moins que la génération précédente. Il fait également moins de bruit, ce qui accroît aussi le confort des passagers. Cet avion dispose d’une classe unique de 180 sièges. “Équipé de la cabine Airbus Airspace, l’A320neo porte l’expérience des passagers vers de nouveaux sommets en matière de confort, d’ambiance et de service”, a précisé la compagnie.
Le nouvel A320neo rejoindra la flotte de 43 appareils Airbus de Brussels Airlines, dont 34 de la famille A320 (pour les courts et moyens courriers) et neuf de celle des A330-300 (qui assurent les vols longs courriers vers l’Afrique et l’Amérique du Nord).