Quant aux tombeaux de Saqqarah (situés au sud du Caire) que nous visitons le lendemain, ses fresques parmi les plus anciennes de l’humanité, nous font réaliser que l’art, à cette époque, avait déjà ses lettres de noblesse…
Avant d’embarquer pour notre longue croisière sur le Nil au départ du Caire, nous visitons le musée des Antiquités. Moment d’extase à la vue du Saint des Saints, le « sarcophage de Toutankhamon ». La traversée à pied du vieux Caire musulman nous réserve un accueil chaleureux de la part de ses habitants avec des échoppes en tous genres aux couleurs chatoyantes.
Au fil de l’eau, au fil des jours, le Nil déploie toutes ses beautés. Au-delà de cette bande verte et riche en nature qui borde ce fleuve mythique, le désert au loin nous réserve ses premiers joyaux par les visites des tombes de Beni Hassan dont les dessins muraux nous racontent le quotidien de l’Egypte des pharaons. Ces murs, témoins d’une époque révolue, restent pourtant d’une vibrante actualité. Bon nombre des scènes illustrées par ces peintures nous racontent les pratiques de la vie quotidienne dans les campagnes égyptiennes, rien n’a vraiment changé.
Toujours au fil de l’eau, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Non loin de la ville d’Assiout, nous rencontrons, des chrétiens orthodoxes lors de la visite du monastère Copte d’Alexandrie de Deir el-Muharraq.
Par la suite, ce sera la visite du superbe Monastère Rouge, également monastère Copte toujours en activité et ce, depuis le 5ème siècle. Cette neuvième journée se termine par la visite du temple Akmim et sa superbe statue de Merit-Amun, la plus grande statue féminine d’Egypte, un régal pour les yeux.
Notre route fluviale vers la haute Egypte promet à coup sûr de belles découvertes à venir vers les tombeaux royaux, d’Abydos à Louxor… à suivre…
Les lecteurs du Soir
Croisière
Départ de
Départ le
Croisière
Départ de
Départ le
Croisière
Départ de
Départ le
Croisière
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le