Échappée champêtre à la bergerie de Grand-Heid

Julie Docsterd,
14-06-2024
À Grand-Heid, dans l’entité de Lierneux, un couple vous propose de vous immiscer dans la vie de leur bergerie, que cela soit durant quelques heures ou pendant plusieurs jours. Notre journaliste Julie n’a pas hésité longtemps avant de s’y rendre pour un week-end !
© bergerie Lienne

Bienvenue à Lierneux, dans la province de Liège, et plus précisément à Grand-Heid, un hameau de la Haute Ardenne niché dans un environnement préservé, où prairies et bosquets côtoient des fermettes en pierres de schiste et deux douzaines de maisonnettes plus récentes. Depuis le centre du village, quelques pas suffisent pour rejoindre l’exploitation de Nadia et Jon, baptisée Bergerie de la Lienne. Sur place, je découvre un élevage de brebis ainsi que tous les produits dérivés de ce noble métier, dont de délicieux fromages, des yaourts, du skyr, de la ricotta ou encore de la tomme, le tout vendu en circuit court sur les marchés de la région. Fane de fromage, je me fais un plaisir de découvrir les délices produits sur place grâce à une assiette de dégustation concoctée par Nadia.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA © TODIE

Une fois celle-ci dévorée, Jon me propose de visiter la bergerie. Celle-ci est installée dans un cadre exceptionnel, à mille lieues de l’agitation de notre quotidien de citadin. Nadia et Jon m’expliquent qu’ils élèvent une cinquantaine de brebis et qu’ils ont choisi un mode de production qui reflète un mode de vie empreint de simplicité, au plus proche de la nature. Après la visite, nous nous installons sur leur magnifique terrasse qui offre une vue panoramique sur ce cadre idyllique. “Chaque dimanche, nous proposons aux visiteurs de passage de profiter de la bergerie pour y déguster nos produits. Notre espace petite restauration propose des spécialités directement dérivées du lait de la ferme mais aussi d’autres productions locales” m’explique le couple. J’ai pu notamment déguster l’un des meilleurs croque-monsieur de toute ma vie, rehaussé de fromage de chèvre. Une tuerie !

Déconnexion garantie

Lienne
© Wanzinnige_Wereld

J’ai profité de l’après-midi pour flâner aux alentours de la bergerie ou pâturages et sous-bois forment un paysage harmonieux. Un véritable petit paradis qui permet d’oublier tous ses soucis et de déconnecter le temps d’une journée… ou plus ! En effet, la Bergerie de la Lienne vous propose de prolonger votre séjour grâce à sa Tiny House, une adorable cahute toute équipée à même d’accueillir deux personnes. Le lendemain, vous dégusterez un succulent petit-déjeuner à base de produits du terroir local !

 

Pour plus d’infos : +32 479 87 05 54 ou bergeriedelalienne@gmail.com