Stradun, l’artère de la vieille ville, est une sorte de passerelle utilisée par des milliers de touristes. Elle est traversée par 14 ruelles assez abruptes. Même les plus anciens conservent la forme grâce aux centaines de marches qu’ils grimpent chaque jour. Depuis notre terrasse, nous faisons face à plus de 800 ans d’histoire. C’est magnifique. Rien ne vient perturber l’œil, pas même de panneaux publicitaires.
Dubrovnik était un bastion catholique, ce qui explique le nombre d’églises, 42 au total et 10 monastères. Par ailleurs, l’architecture des bâtiments profanes nous ramène à un passé lointain. Les habitations de Dubrovnik possèdent un style identique qu’à Split. Par contre ici, de nombreux palais et maisons de maître appartenaient à des familles nobles de l’époque qui ont joué divers rôles en faveur de la cité. Entretemps, l’aristocratie n’est plus qu’un lointain souvenir, même s’il est préférable d’avoir un gros portefeuille pour pouvoir vivre ici. Depuis qu’ Oprah Winfrey et Sharon Stone ont acheté une maison là-bas, les prix montent en flèche.
Nous visitons le clocher sur la Place Luža, où se trouve également la fontaine Onofrio, la Palaca Sponza et la maison communale qui rappelle le palais des Doges à Venise. Mais l’un des plus beaux endroits est assurément le vieux port, un lieu plein de vie et d’animation. Arrivés sur l’agréable Place Bunic, nous nous asseyons à l’une des terrasses et profitons d’un groupe de jazz qui se produit en direct. On dirait des pros !
Si vous ne vous êtes pas baladé sur les remparts de la ville, vous n’avez rien vu de Dubrovnik. C’est l’un des remparts médiévaux les mieux conservés d’Europe. Nous jetons un œil à sur la mer de toits rouges. Étant donné que Dubrovnik est entourée d’eau, le vent est forcément de la partie, ce qui rend la température un peu plus supportable.
Vous cherchez un moyen amusant de découvrir la ville ? Et si vous faisiez du kayak autour des murs de la ville. Mais le mieux encore est de simplement flâner dans les ruelles étroites de la ville. Dubrovnik est une ville à préserver. Ou comme Bernard Shaw l’écrivait: ‘Si vous voulez voir le paradis sur terre, rendez-vous à Dubrovnik.’