L’Expo 2020 se sera terminée sur un show délirant, avec la chanteuse Christina Aguilera et le DJ Tiesto. Ces 6 derniers mois, les vedettes s’y sont bousculées : Alicia Keys, Coldplay, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou encore Novak Djokovic. Au total, l’Expo fut visitée par plus de 23 millions de visiteurs rapportent les autorités de Dubaï. Ces dernières ne sont pas loin de l’objectif : elles espéraient accueillir quelque 25 millions de personnes avant que n’éclate la pandémie de coronavirus et que l’événement ne soit reporté d’un an.
Première organisée au Moyen-Orient, l’exposition universelle s’est ajoutée à la liste des gigantesques projets de l’émirat en quête de prestige, et déjà connu pour abriter des îles artificielles en forme de palmier ou encore la plus haute tour du monde, Burj Khalifa (830 mètres).
Initialement, le projet était de reconvertir le site en ville : « il n’a jamais été question d’un investissement pour accueillir une exposition, il s’agissait de créer une ville nouvelle […] la ville du futur ! ». Le site devrait donc être recyclé en une petite ville sans voitures. Dubaï annonçait vouloir conserver environ 80% des structures et y attirer des entreprises pour en faire un hub des innovations. Aucun projet concret n’a toutefois encore été lancé.
La prochaine exposition universelle se tiendra à Osaka au Japon en 2025.
Circuit
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le