Dinant, terre d’adrénaline et en Explore Meuse !

Julie Docsterd,
12-05-2023
Que vous soyez en quête d’une activité sportive ponctuelle ou d’un week-end placé sous le signe des sensations fortes, Dinant a de quoi combler les sportifs comme les aventuriers !
© Explore Meuse

Il n’y a rien de tel que de bouger et de se dépenser dans un environnement dépaysant. Et, en la matière, inutile de parcourir des centaines de kilomètres pour trouver basket à son pied. En effet, Dinant et ses environs regorgent de sites et d’infrastructures à même de combler celles et ceux qui sont en quête d’adrénaline ou qui souhaitent se dépasser le temps d’une escapade.

Les possibilités en termes d’aventure et d’activités sportives à Dinant sont légion. De l’escalade sur les massifs rocheux le long de la Meuse à un week-end de packraft en passant par une série de sports de l’extrême, il y en a véritablement pour tous les goûts et toutes les envies.

Air, terre… rivière !

Pour les amateurs de sports nautiques, Dinant est bien entendu renommée pour sa célèbre descente de la Lesse en kayak, une des attractions estivales phare en Belgique. Mais c’est loin d’être la seule option ! Les goûts et les envies en la matière ont évolué et l’offre a bien entendu suivi la tendance. Ainsi, sur la Lesse, c’est en packraft que pourra aussi se faire votre sortie sur l’eau. Sur la Meuse, explorez le fleuve en bateau électrique ou même en mini-yacht privé au doux nom de “pénichette” !

© Explore Meuse - Denis Closon

Le packraft justement est l’une des options qui remporte le plus de succès ces dernières années. Cette discipline marie la randonnée et la navigation au moyen d’une embarcation légère gonflable qui tient dans un sac à dos. Vu le peu d’encombrement exigé par celle-ci, il est facile de combiner le packraft avec une randonnée, une promenade à VTT, en trottinette électrique tout-terrain ou encore un séjour en camping. Une formule idéale, accessible à tous, qui vous permet de vivre un moment de communion avec la nature. Thomas de Grizzly Outdoor organise en effet des sorties “à la carte” pour tous les niveaux.

Et tant qu’on parle de Dame Nature, sachez aussi que d’autres formules vous proposent une immersion totale au cœur de celle-ci grâce à ce qu’on appelle une Micro Aventure. Lors de deux journées successives, vous enchaînerez une randonnée pédestre qui remonte le long de la Lesse suivie d’une descente sur l’eau jusqu’au point de départ. Une boucle d’environ 40 km avec bivouac au bord de l’eau et une nuitée à la belle étoile. Une expérience qui exige un minimum d’endurance et de maîtrise de la navigation mais qui à coup sûr vous laissera de merveilleux souvenirs.

Sensations garanties !

Si vous préférez l’altitude, pas de problème ! Là aussi, Dinant a de quoi répondre à vos envies. Escalade, accrobranche, ponts de singe ou encore deathride, ce ne sont pas les activités décoiffantes qui manquent ! Il faut dire que la région qui se distingue par ses nombreuses falaises et rochers se prête particulièrement bien à la grimpette. Et si certaines zones sont réservées aux professionnels, il est aussi possible de commencer au “bas de l’échelle”, sans la moindre expérience. C’est le cas de la Via Ferrata, située au Castel de Pont-à-Lesse, qui consiste en un itinéraire aménagé et équipé d’éléments métalliques qui permettent d’évoluer sans la moindre difficulté (cette activité est organisée uniquement sur réservation via le Club Alpin Belge).

© Xavier Dinant-evasion

Si vous envisagez de grimper dans une optique plus “fun”, vous pouvez aussi vous tourner vers Dinant Aventure, le plus haut parc du genre en Belgique. Sur un vaste site installé au sommet d’une colline avec vue sur la Meuse, plus de trente activités différentes vous attendent ! De quoi mesurer votre agilité sur les parcours d’accrobranche, défier le vertige sur le plus long pont suspendu du pays ou encore grimper le long d’une impressionnante paroi rocheuse afin de jouir, au sommet, d’un panorama à couper le souffle sur la vallée dinantaise en contrebas.

© Explore Meuse - Denis Closon

Enfin, la région peut aussi se découvrir de manière plus posée, notamment à l’occasion d’une balade sur une Vespa ! Au départ du centre de Dinant, sur un scooter électrique de location, six circuits différents vous sont proposés dans la vallée de la Meuse. Avec une vitesse maximale de 50 km/h, la conduite de ce deux-roues est très facile et agréable.

Où loger ?

Outre les hôtels, gîtes ruraux et chambres d’hôtes de la région, il est aussi possible de passer une ou plusieurs nuits sous tente autour de la Lesse, que cela soit au camping Villatoile à Anseremme ou au camping Paradiso à Gendron ou encore au camping de Bouvignes à Dinant. Et tant que vous êtes sur place, profitez-en pour découvrir les spécialités locales auprès de l’une des bonnes adresses que compte la région. Nous ne pouvons que vous recommander d’essayer la cuisine familiale de la Planche des Saveurs, à deux pas du panorama de Freÿr, ou la gastronomie artisanale et sauvage de La Flobette, une adresse nichée au beau milieu du parc naturel de Furfooz, en bord de Lesse.

Dinant faisant partie de la destination Explore Meuse, n’hésitez pas à visiter leur site pour découvrir une kyrielle d’autres activités à Dinant et dans les alentours !

Explore Meuse

Nos locations de vacances relatives à cet article

grand gîte 18 personnes, très grand living (salle de réception 40 personnes),piscine,pétanque

Dinant

Gîte

Pièces

18 Personnes

230.00 m2

€1500 / semaine

nuits min