En effet, deux ressortissants allemands en voyage dans la ville qui, pour rappel, est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, ont endommagé six colonnes du célèbre couloir Vasari en y apposant des graffiti dans le but de promouvoir une équipe de football allemande évoluant en troisième division.
Les carabiniers ont rapidement identifié les deux personnes soupçonnées d’avoir sévi le 23 août dernier et, quelques heures après, celles-ci ont été retrouvées dans un appartement du centre-ville. La police a pu agir aussi rapidement grâce aux images filmées par une caméra de vidéosurveillance pointant vers les colonnes qui ont été endommagées. À l’arrivée des forces de l’ordre dans le logement loué par les contrevenants, l’un d’entre eux portait encore la même chemise que celle identifiée sur les images prises par la caméra plus tôt dans la nuit.
Le procureur florentin a d’ores et déjà ouvert un dossier pour “préjudice aggravé” et l’enquête suit son cours. Des bombes de peinture noire ont notamment été saisies, tandis que les empreintes digitales des deux prévenus ont été relevées. Le Ministre de la Culture italien, Gennaro Sangiuliano, a assuré que la tolérance zéro serait d’application dans cette affaire. À ce titre, les deux Allemands risquent une peine allant de six mois à trois ans d’emprisonnement.