Dérèglement climatique : cette île est appelée à disparaître…

Julie Docsterd,
04-10-2022
L’Isle de Jean Charles pourrait bien être rayée de la carte. En une petite centaine d’années, ce bout de terre américain a perdu 90 % de sa surface !

Les habitants de cette île sont les premiers réfugiés climatiques américains. Nombre d’entre eux ont en effet dû fuir cette île d’un kilomètre carré. Peuplée des descendants de plusieurs tribus amérindiennes qui s’y étaient réfugiées pour fuir les persécutions de l’État au XIXe siècle, cette île de Louisiane est régulièrement endeuillée par des ouragans destructeurs. Sa ligne côtière recule ainsi inexorablement.

À terme, 37 maisons neuves seront construites à Schriever pour loger une centaine de résidents ou anciens résidents de l’Isle de Jean Charles, grâce à 48 millions de dollars d’aide fédérale américaine. Une première dans l’histoire du pays !

Depuis les années 1930, l’Isle de Jean Charles a perdu 90% de sa surface, explique Alex Kolker, professeur associé au Consortium marin des Universités de Louisiane. L’Isle de Jean Charles était déjà fragile, et le changement climatique “la met encore plus en danger“, avec la baisse du niveau du sol, la montée des eaux, ou l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des tempêtes, ajoute-t-il. Cette zone est “l’une des plus vulnérables de Louisiane“, État qui se classe déjà parmi les plus vulnérables du pays, affirme-t-il.

L’été dernier, l’ouragan Ida a frappé très fort, laissant des dizaines de maisons détruites… Quant à la végétation, elle souffre aussi : de nombreux arbres sont morts à cause de la pénétration de l’eau salée.