La traversée de Lorient à New York, longue de 3.200 milles, a pris 12 jours, 3 heures, 2 minutes et 26 secondes à Denis. La course, connue pour son exigence physique et mentale, a vu sept abandons dans la seule catégorie IMOCA. Il faut dire que les conditions étaient assez dantesques, avec des conditions météo allant de fortes tempêtes à des calmes plats difficiles à gérer.
En effet, les conditions météorologiques ont été un mélange de tempêtes avec des vents de 40 à 45 nœuds et de périodes de calme, posant un défi constant au skipper. En outre, la navigation a nécessité de nombreuses manœuvres, particulièrement autour des zones protégées pour les mammifères marins. « Les orages ont mis le bouzouf dans les systèmes météos » plaisantait Denis dont le sens de l’humour demeure intact même dans l’adversité.
La qualification pour le Vendée Globe était à portée de main si Denis finissait dans les temps requis. Voilà qui est désormais chose faite ! « Ce passage de ligne avec moins de 50% du temps du premier valide ma qualification pour le Vendée Globe, et ce n’est pas rien. C’est très bon ! 6 ans d’efforts, de sacrifices, de boulot » dit-il, enthousiaste !
Après cette course d’une folle intensité, le bateau est amarré à One fifteen Marina, face à la skyline de New York, où il subira des vérifications avant de repartir pour la New-York Vendée le 29 mai.