Denis Van Weynbergh, après avoir quitté les pontons de Manhattan le 28 mai, a pris un départ le lendemain, direction Les Sables d’Olonne. Dès les premières heures, la météo s’est montrée capricieuse, obligeant Denis à passer une nuit entière à la barre sous la pluie, maîtrisant les vents changeants de l’Atlantique Nord.
En cours de route, des infiltrations d’eau ont été détectées sur les boulons de quille de l’IMOCA. Denis a colmaté les fuites et mis en route la pompe, naviguant avec la quille au milieu pour réduire les tensions et sécuriser le bateau, ce qui a entraîné une baisse de vitesse.
Face à un anticyclone perturbateur, Denis a choisi de contourner par le Nord. « C’est aussi calme qu’un dimanche à la campagne chez les grands-parents », expliquait-il en milieu de course le 9 juin.
Le 13 juin à 22h20m55, l’IMOCA D’Ieteren Group a franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne, accueillie chaleureusement par l’équipe de bénévoles de Denis. Maintenant qualifié pour le Vendée Globe, Denis va préparer son bateau et se reposer en vue du départ du Vendée Globe le 10 novembre.