Découvrez le Pays de Bastogne en famille !

Julie Docsterd,
10-06-2024
Bastogne et sa région se prêtent particulièrement bien à une sortie en famille grâce à une multitude d’activités ainsi qu’à des lieux de mémoire à visiter.
Pays de Bastogne
© Anne Segers

Si vous êtes à la recherche d’une escapade à faire en famille cet été, le Pays de Bastogne pourrait bien répondre à vos attentes grâce à une multitude d’activités telles que des balades en pleine nature, du sport, la découverte de l’artisanat local, des visites culturelles passionnantes ou encore un folklore unique. Pour finir la journée en beauté, rien de tel qu’un moment de détente au sein d’un bon restaurant ! Voici un petit aperçu de ce qui vous attend sur place.

Le Piconrue – Musée de la Grande Ardenne

Pays de Bastogne
© Anne Segers

Avant tout musée de l’Homme, le Piconrue raconte une histoire, celle de l’Ardenne et des Ardennais. Le patrimoine y est restitué dans son contexte historique, sociologique et ethnographique. Dans ce musée unique en son genre, car ludique et ouvert à toute la famille, on en apprend aussi davantage sur les différentes légendes locales.

Le Piconrue est ouvert du mardi au dimanche, de 10 à 18h (dernière entrée à 17h). Fermeture annuelle les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier.

Jouez tout en apprenant avec Totemus

En collaboration avec l’application mobile gratuite Totemus, la Maison du Tourisme du Pays de Bastogne a créé trois chasses au trésor : une à Bastogne et deux à Sainte-Ode. Proche du géocaching, un loisir de plein air qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement pour rechercher ou dissimuler des “caches”, Totemus allie le sport, la culture (avec la mise en valeur des richesses et du savoir-faire de la région) et l’aventure. Chaque promenade se compose de divers points d’intérêt où l’on est invité à répondre à une question pour passer à l’étape suivante. De cette manière, on observe, on cherche et on apprend tout en s’amusant. Cerise sur le gâteau, à la fin du parcours, les participants gagnent un totem virtuel ainsi que quelques Toteez, les points propres à l’app qui peuvent ensuite être échangés contre des bons cadeaux dans les attractions touristiques de la région.

Pays de Bastogne
© Anne Segers

Animalaine, un musée vivant et animé

Animalaine
© Pascal Willems

Ce musée vivant propose une visite en trois temps. Non seulement les visiteurs ont l’occasion de parcourir le parc animalier qui regroupe 25 espèces d’animaux lainiers mais ils découvriront aussi les différentes étapes du travail de la laine, tant d’aujourd’hui que tel qu’il l’était au début du 20e siècle. Ils seront également transportés à travers le temps et guidés dans une maison d’époque reconstituée. Les plus jeunes seront ravis de parcourir le parc tout en côtoyant ses animaux au doux pelage.

Animalaine est ouvert du 1er avril au 1er octobre de 9h30 à 16h30. Fermé les mercredis et dimanches. Les samedis et jours fériés, le musée est ouvert de 11 à 18h, tout comme les dimanches de juillet et août.

Détente au Bois de Fays à Bertogne

Pays de Bastogne
© Anne Segers

Les familles apprécieront les activités ludiques, artistiques et gourmandes proposées notamment sur l’aire de détente du Bois de Fays à Bertogne. De quoi profiter d’un délicieux barbecue mais aussi des jeux et du parcours consacré aux animaux de la forêt qui permet d’apprendre tout en s’amusant. L’aire du Bois de Fays propose également des promenades adaptées aux plus petits dont la promenade du Loup, jalonnée de dix livres illustrés en bois qui racontent l’histoire du célèbre P’tit Loup, revisitée par les écoliers de la commune de Bertogne. Un endroit idéal pour passer un moment convivial en famille ou entre amis en période estivale, d’autant que l’accès est entièrement gratuit et qu’il est facile de se garer à proximité.

Les animaux de nos régions à l’honneur

Grâce à l’exposition Wallonie en terre sauvage, Jeremy Derbeque, jeune photographe et vidéaste originaire de Sibret, village de l’Ardenne belge, dévoile ses photographies animalières au 1er étage du bureau d’accueil touristique de Bastogne (Place McAuliffe 60) du 25 mai au 28 juillet 2024. Véritable passionné de nature, Jeremy propose à tout un chacun d’entrer dans un univers fascinant où chaque cliché raconte une histoire et où chaque regard capturé transporte dans la magie de la nature. Des sous-bois fagnards aux grandes forêts ardennaises en passant par les milieux humides, venez découvrir la diversité et la richesse de la vie sauvage wallonne. Interactive, cette expo permet à certaines images de prendre vie sous les yeux des visiteurs !

Pays de Bastogne
© Anne Segers

L’exposition Wallonie en terre sauvage, est accessible gratuitement du lundi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h à 17h30.

Pour vous restaurer à Bastogne et dans ses environs, n’hésitez pas à consulter le site de la Maison du Tourisme du Pays de Bastogne.

Nos locations de vacances relatives à cet article

Chalet à louer à Barvaux-sur-Ourthe à côté de Durbuy

Ardennes belges

Maison/Villa

Pièces

5 Personnes

0.00 m2

€ / semaine

nuits min

Maison de charme 14 personnes en bord de Lesse, proche de Han-sur-Lesse

Ardennes belges

Maison/Villa

Pièces

14 Personnes

250.00 m2

€ / semaine

nuits min