À la découverte des musées du Pays de Bastogne

Julie Docsterd,
24-10-2024
Avec ses nombreux musées, la ville de Bastogne vous propose une immersion dans son histoire, sa culture et ses traditions. Une destination à visiter tout au long de l’année et dont on ne revient jamais indifférent !
Bastogne
© A. Preser

Bastogne est une destination fascinante aussi bien pour les amateurs d’histoire que pour les férus de traditions locales. Et si la petite ville ardennaise est surtout connue pour le rôle qu’elle a joué lors de la Bataille des Ardennes, ses musées mettent aussi à l’honneur la richesse de la culture ardennaise sous toutes ses formes.

Le Musée de la Grande Ardenne

Unique en son genre, ce musée vous propose un voyage au cœur de la culture ardennaise à travers trois espaces d’exposition qui offrent des regards diversifiés et complémentaires sur la vie des Ardennais d’hier et d’aujourd’hui. Vous y découvrirez les coutumes, les jeux traditionnels pratiqués dans la région, ainsi que l’éducation et les traditions locales. Adapté aux familles, le Musée de la Grande Ardenne offre une expérience intergénérationnelle et conviviale.

Place en Piconrue 2, 6600 Bastogne

Bastogne
© Anne Segers

Animalaine

Ce musée vivant propose une visite en trois temps. Les visiteurs peuvent tout d’abord explorer un parc animalier regroupant 25 espèces d’animaux lainiers. Ensuite, ils découvriront les différentes étapes du travail de la laine, à la fois dans sa version contemporaine et telle qu’elle se pratiquait au début du XXe siècle. Enfin, les visiteurs voyageront à travers le temps et seront guidés dans une maison d’époque reconstituée. Les plus jeunes seront ravis de parcourir le parc tout en côtoyant ses animaux au doux pelage !

Bizory 5, 6600 Bastogne

sheep
© Animalaine

L’Orangerie – Centre d’art

Espace dédié à l’art contemporain et à la promotion des arts plastiques et visuels, l’Orangerie organise cinq expositions par an. De quoi découvrir divers artistes venus de tous les horizons, qu’ils soient actifs dans la peinture, la sculpture, la photo, la vidéo ou encore la performance scénique. Un lieu où l’art est mis à l’honneur sous toutes ses formes !

Rue Porte Haute 30 (Parc Elisabeth), 6600 Bastogne

La ville du souvenir

Témoin de la culture et des traditions locales, Bastogne est aussi une destination incontournable pour les passionnés d’histoire, notamment de la Seconde Guerre mondiale et de la célèbre Bataille des Ardennes. Quatre institutions majeures vous permettent de revivre cet épisode marquant du XXe siècle, à commencer par le Bastogne War Museum, qui fait office de centre de mémoire retraçant la chronologie de la Seconde Guerre mondiale à travers le regard de quatre personnages. Plusieurs espaces interactifs et immersifs, dont Génération 45, vous renvoient près de 80 ans en arrière afin de mieux prendre l’ampleur de cette époque trouble.

Bastogne War Museum
© Anne Segers

Les Bastogne War Rooms pour abritent les caves où les soldats américains se sont réfugiés lors de la Bataille des Ardennes. Avec une scénographie moderne et immersive, vous revivrez les moments clés du début de l’offensive. C’est notamment dans ces caves que le Général Anthony McAuliffe prononça son célèbre « Nuts ! » face à la demande de reddition des allemands.

Bastogne
© Anne Segers

Les Bastogne Barracks, une caserne construite en 1936, abritait un camp de formation des Jeunesses hitlériennes avant de devenir un QG américain. Ce lieu, aujourd’hui reconverti en centre d’interprétation de la Seconde Guerre mondiale, est également un pôle de restauration et d’exposition de véhicules militaires.

bastogne museum
© A. Preser

Enfin, le 101st Airborne Museum plonge les visiteurs lui aussi au cœur de la Bataille des Ardennes grâce à ses nombreux objets d’époque et une scénographie très réaliste. Créé et géré par une équipe de passionnés, ce lieu permet de mieux comprendre l’horreur vécue par les soldats lors de l’offensive des Ardennes en 1944 et 1945.

Bastogne War
© Anne Segers

Pour en savoir plus sur l’offre muséale du Pays de Bastogne, n’hésitez pas à consulter le site www.paysdebastogne.be