En Europe, s’il y a bien une compagnie de chemin de fer qui fait preuve de dynamisme et d’ambition depuis la libéralisation du rail, c’est l’italienne Trenitalia. Après avoir lancé une connexion à grande vitesse entre Milan et Paris et entre Paris et Lyon (les trains italiens roulent sur le réseau à grande vitesse français), celle-ci s’attaque à présent à l’Espagne avec des trains à grande vitesse baptisés Iryo, qui relient Madrid à Barcelone, Valence, Malaga, Séville et Alicante.
Des rames Frecciarossa flambant neuves et high-tech (la connexion 5G est notamment offerte à bord) qui donnent un sacré coup de vieux aux AVE espagnols et aux TGV français dont la plupart ont plus de 20 ans.
Mais l’appétit de l’opérateur transalpin ne se limite pas au seul territoire ibérique. En effet, Trenitalia entend bien passer les frontières et envisage donc de lancer un train direct Paris-Madrid, via Barcelone, dès 2024. Certes, il est d’ores et déjà possible de rallier la capitale catalane depuis Paris en TGV mais, si l’on veut poursuivre jusqu’à Madrid, il faut ensuite emprunter un TGV Ouigo, les trains low-cost de la SNCF. Trenitalia ambitionne de bouleverser cette connexion en offrant une connexion quotidienne et directe depuis Paris, avec un matériel haut de gamme qui répond aux attentes des voyageurs d’aujourd’hui.
Une bonne nouvelle pour les Belges puisqu’il sera désormais possible, en n’empruntant que deux trains différents (le Thalys puis la Frecciarossa), de rallier Madrid depuis Bruxelles ! Actuellement, ceux qui veulent se passer de l’avion pour s’y rendre doivent prendre quatre à cinq trains différents !
Appartement
Pièces
5 Personnes
75.00 m2
€700 / semaine
7 nuits min