Croisière de Noël en Allemagne (3/4) : la légende de Lorelei et les illuminations de Coblence

Olivier Maloteaux,
29-12-2024
Suite de notre croisière fluviale Viva Cruise : après le Main, on plonge dans les eaux du Rhin Romantique vers Coblence, via l’une des plus belles vallées d’Allemagne.
deutschland
© Viva Cruise

Après 2h30 de grimpette le matin dans les vignes de Rüdesheim, repos sur le bateau l’après-midi. On se laisse glisser sur le Rhin moyen, surnommé Rhin romantique et classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur les rives défilent les falaises abruptes, garnies de vignes en escaliers. Au sommet des vallées, d’anciennes forteresses pointent par dizaines. En été, nous aurions profité du spectacle sur la terrasse du pont supérieur, étendu sur un transat ou barbotant dans la piscine extérieure, un cocktail à la main. Mais aujourd’hui, le thermomètre affiche trois petits degrés et on observe le paysage à travers la baie vitrée du bar, le nez dans un chocolat chaud.

La légende de la belle Lorelei

Nous arrivons à hauteur de St. Goarshausen, passage le plus étroit (175 m) et profond (25 m) du Rhin. Entre courants dangereux et récifs rocheux, ce lieu fut le théâtre de nombreux accidents et a donné naissance au 19e siècle à la légende de Lorelei (ou Loreley) : une nymphe blonde qui, du haut de son rocher d’ardoise de 130 m, faisait chavirer les marins par sa beauté et son chant envoûtant. Notre capitaine a heureusement su garder la tête froide…

Coblence et son marché de Noël

Nous atteignons Coblence en fin d’après-midi, après avoir dégusté un nouveau délicieux repas (le menu change chaque jour, midi et soir, et offre plusieurs choix de plats, avec option végétarienne). Nous débarquons pour visiter le marché de Noël, situé à seulement quelques centaines de mètres du quai (c’est l’avantage d’amarrer au cœur de la ville). L’air est froid mais les illuminations de la ville et les vapeurs du glühwein nous tiennent au chaud.

deutschland
© rlp-tourismus

Une forteresse enchantée

Le cable-car mène à la forteresse d’Ehrenbreitstein, datant de 1828 et transformée pour les fêtes en palais illuminé féérique. De retour au niveau de la rivière, on s’arrête devant le « Deutsches Eck » (point de rencontre du Rhin et de la Moselle) et sa colossale statue (37 m de haut) de l’Empereur Guillaume Ier (1797-1888), celui qui a unifié l’Allemagne en 1871. Puis, retour pour notre deuxième nuit dans le bateau, où nous attend un petit chocolat sur le lit refait. Le capitaine largue les amarres à minuit pour nous mener durant notre sommeil vers la prochaine étape : Cochem, sur la Moselle.