Crise énergétique : Air Belgium réduit son programme de vols…

Julie Docsterd,
12-11-2022
La compagnie aérienne belge va adapter son programme de vols, notamment et surtout en ce qui concerne les vols en direction des Antilles.
© Daniel Oberg

Avec le prix du carburant qui est 53% plus élevé en République dominicaine qu’à Bruxelles, la dépréciation de l’euro et des taxes passagers qui sont 3 fois plus onéreuses qu’à Brussels Airport, Air Belgium a décidé de mettre fin à la liaison triangulaire vers Punta Cana et Curaçao.

Concrètement ?

La compagnie belge desservira encore Curaçao et Punta Cana une ou deux fois par semaine jusqu’à mi-janvier tandis que quelques liaisons seront proposées pendant les vacances de Carnaval, en février-mars. En dehors de cette période, la ligne sera suspendue. Aucune décision n’a par ailleurs été prise pour l’été 2023…

L’île néerlandaise de Bonaire, située au large du Venezuela, disparaitra également de l’offre à partir de la mi-janvier. Elle était en effet desservie par un vol triangulaire depuis Brussels Airport et allant ensuite à Curaçao.

Quid de la Martinique et de la Guadeloupe ?

Ces deux destinations seront encore reliées jusque début mars. Ensuite, les vols seront suspendus, sauf s’il s’agit d’un vol affrété avec une compagnie de croisière. Air Belgium prévient en outre qu’il est très peu probable que les vols vers Pointe-à-Pitre et Fort-de-France reprennent avant la saison hivernale 2023, qui débute fin octobre.

Île Maurice et Afrique du Sud ?

Pas de changement en revanche concernant les destinations de l’Île Maurice et de l’Afrique du Sud (Johannesbourg et Le Cap), qui rencontrent, elles, beaucoup de succès.