Strand van #Oostende lijkt wel het strand van #Mogadishu: overal afval en bijna geen blanke te bespeuren
Een zoveelste gevalletje van “importeer de derde wereld en na een tijdje ben je de derde wereld” pic.twitter.com/KliHRjYbVK
— Golden Eagle (@CarlDebane) August 13, 2024
Des plages transformées en dépotoirs
Les températures estivales ont attiré une foule nombreuse sur la Côte belge, mais le comportement de certains touristes a laissé un goût amer. Malgré les efforts des autorités locales pour maintenir la propreté, les plages d’Ostende et de Blankenberge se sont retrouvées submergées par les déchets. “Nous faisons tout ce que nous pouvons pour maintenir la propreté, mais les gens n’ont aucun respect pour notre nature“, ont déploré les bourgmestres.
Des efforts supplémentaires, mais insuffisants
Les municipalités avaient pourtant installé des poubelles supplémentaires et renforcé le personnel de nettoyage. Cependant, cela n’a pas suffi à contrer l’incivisme. “Cela me met en colère“, a confié Kurt Claeys, bourgmestre faisant fonction d’Ostende. À Ostende, l’association Proper Strandlopers et ses bénévoles ont ramassé 4.000 litres de déchets lundi soir, un “record absolu” selon le responsable de l’asbl, Tim Corbusier.
Vers des mesures plus strictes ?
À Blankenberge, le bourgmestre Björn Prasse envisage d’intensifier les contrôles pour lutter contre ces dépôts sauvages. “Je peux comprendre que certaines poubelles sont pleines, mais il y en a suffisamment sur la digue pour y déposer les déchets. Ceux qui reçoivent une amende ne déposeront peut-être plus de déchets à côté des poubelles ou sur la plage“, a-t-il déclaré.
Appartement
3 Pièces
6 Personnes
70.00 m2
€ / semaine
nuits min
Appartement
Pièces
6 Personnes
136.00 m2
€1750 / semaine
7 nuits min