La Banque de France a tiré la sonnette d’alarme, notant une baisse de 20 à 30% des réservations dans la majorité des hébergements touristiques en Corse, une situation inédite pour la haute saison. Les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et de la location de véhicules observent des baisses de volume.
Selon Karina Goffi, présidente de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) de Corse, « la majorité des hébergements touristiques n’atteignent pas 80% de taux de remplissage », peut-on lire dans le Figaro. « Beaucoup accusent une baisse de 20 à 50% dans leurs réservations pour juillet-août », une situation sans précédent.
Plusieurs facteurs sont évoqués pour expliquer ce déclin. Certains pointent du doigt les tarifs de transport exorbitants, « une mauvaise communication, la concurrence d’Airbnb, les réseaux sociaux contre le tourisme et les tags antifrançais qui fleurissent sur les murs. » Cependant, les compagnies de transport réfutent ces accusations, affirmant que leurs réservations sont satisfaisantes et que l’inflation affecte tous les domaines de l’économie.
La Corse va-t-elle disparaître progressivement des radars du monde touristique ? Ou cette situation n’est-elle que provisoire ?
Maison
5 Pièces
6 Personnes
95.00 m2
€1290 / semaine
7 nuits min
Séjour
Départ de
Départ le