Nos meilleurs plans pour découvrir la Corse
Grâce au VAE, vélo à assistance électrique, même plus besoin de faire une croix sur la Grande Traversée – GT20. Ç’eut été dommage de ne pas pédaler sur cet itinéraire vélo qui compte parmi les plus beaux d’Europe.
La mobilité douce étant fortement plébiscitée en Corse, vous trouverez partout des loueurs de vélos et vélos électriques. Des sociétés vous proposent même de livrer votre VAE en début de parcours et de venir le récupérer à la fin de votre circuit. Ils fournissent les casques, les bombes anti-crevaison, l’assistance… : vraiment intéressant ! Appebike, pour en citer un parmi d’autres, propose cela.
Le GT20 compte 12 étapes : la cinquantaine de km qui couvre chaque étape s’effectuera sans accro. L’autonomie de la batterie est de 100 km : on peut partir tranquille ! J’ai adoré vivre les étapes du GT20. Ne pas devoir me concentrer sur mon cœur qui va exploser ou sur ma respiration qui s’affole. Juste pouvoir vivre l’aventure pleinement et profiter des paysages. L’étape Porto – Col de Verghju a été ma préférée : la forêt d’Aitone, sa rivière, ses pins. C’est féérique.
Pour les plus sportifs, ceux dont la force des mollets remplace avantageusement les électrons, sachez que le GT20 traverse la Corse du Nord vers le Sud, soit du Cap Corse à Bonifacio, en passant par de merveilleux villages, au charme, à l’histoire et à la… gastronomie incomparables. Les 12 étapes cumulent 600 kilomètres et un dénivelé vertigineux de 7.000 mètres ! En cours de route, vous grimperez notamment le Col de Verghju, à près de 1.500 mètres d’altitude.
Le Territoire de Corse Orientale propose plusieurs formules de slow tourisme, parmi lesquelles le vélo électrique. Au départ de Corte, ils nous invitent à profiter de 3 jours d’exploration à VAE. Le programme est établi par des professionnels et emmène à la découverte de villages et de lieux emblématiques du territoire Corse Orientale. Les sentiers sont balisés : du bonheur sécurisé !
Cycling Corsica aussi organise votre séjour : une semaine pour sillonner le littoral ouest et le découvrir en 8 étapes. Sur cette route de Bastia à Ajaccio, la vue est belle ! Coup de cœur pour l’étape qui relie Porto à Cargèse. Nous avons traversé les Calanques de Piana qui sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Franchement, je serais bien restée là pour toujours. Les carnets de route sont bien réalisés : impossible de manquer des étapes.
Le « circuit historique sur les palais des Américains » est une autre belle aventure à vivre ! Le VAE se faufile sur les corniches et petits sentiers sinueux du Cap Corse, cette pointe, au nord de l’île de beauté. Le saviez-vous ? Ces palais ont été construits par les Cap Corsins qui émigrèrent en Amérique il y a deux cent ans. A leur retour, ils voulaient étaler leur richesse. C’est Ebike qui a ici le monopole du VAE. Leur carnet de voyage est extrêmement bien ficelé et regorge d’anecdotes passionnantes. 6 journées que je n’oublierai pas. Les hameaux et les architectures religieuses m’ont aussi beaucoup touchée.
Vous verrez, certains organismes incluent les hébergements dans le package. Pourquoi pas. Cela peut être rassurant : une chose en moins à penser. Et même, dans certains cas, cela permet de vivre des choses folles, comme passer une nuit dans un véritable palais américain ! D’autres organismes ne proposent que les itinéraires vélo : à vous de réserver le logement qui vous plaira.
J’ai adoré tester ces circuits pour vous. Je n’étais pas une adepte du vélo électrique, mais désormais, je suis conquise. La Corse est à vous, n’hésitez plus et enfourchez votre vélo !
Maison
5 Pièces
6 Personnes
95.00 m2
€1290 / semaine
7 nuits min