Corée du Nord : bientôt rouverte aux touristes !

François Piette,
22-08-2024
Après près de cinq ans de fermeture, la Corée du Nord rouvrira ses portes aux touristes étrangers en décembre 2024.
north korea
© Thomas Evans

La Corée du Nord s’apprête à rouvrir ses frontières aux touristes étrangers en décembre 2024, mettant fin à près de cinq ans d’isolement dû à la pandémie de Covid-19.

Samjiyon, une ville située près de la frontière nord-coréenne avec la Chine, sera l’une des premières destinations ouvertes aux touristes. Cette région est particulièrement prisée pour le mont Paektu, un site sacré où, selon les récits officiels nord-coréens, est né l’ancien dirigeant Kim Jong Il. Son fils et successeur, Kim Jong Un, a considérablement développé cette région, y construisant des appartements modernes, des hôtels et même une station de ski.

Les premiers signes de réouverture

La fermeture des frontières nord-coréennes début 2020 avait également empêché ses propres citoyens de rentrer au pays. Cependant, des signes de réouverture ont commencé à apparaître au second semestre 2023, notamment avec le retour des Nord-Coréens bloqués à l’étranger. Un groupe de touristes russes a même visité la Corée du Nord en février 2024, témoignant de la reprise progressive des activités touristiques dans le pays.

Si l’idée de visiter la Corée du Nord peut surprendre, sachez que le pays connait un certain succès, mais que les règles sont extrêmement strictes et que vous ne pourrez pas aller où bon vous semble, loin de là