CopenPay récompense des activités telles que la pratique du vélo, la participation aux efforts de nettoyage ou le bénévolat dans les fermes urbaines. En échange, les participants peuvent accéder gratuitement à diverses activités, dont des visites guidées de musées, la location de kayaks ou encore des déjeuners végétariens préparés à partir de produits locaux.
L’ambition de Copenhague est d’aider les visiteurs à aligner leur désir d’agir de manière durable avec leurs actions. Selon un sondage réalisé par l’institut Kantar mentionné dans le communiqué, 82% des personnes interrogées déclarent vouloir agir de manière durable, mais seulement 22% ont modifié leur comportement en conséquence. Wonderful Copenhagen espère que CopenPay incitera les voyageurs à faire plus de choix écologiques conscients.
“En convertissant les actions écologiques en monnaie d’échange pour des expériences culturelles, les touristes ont une occasion unique d’explorer Copenhague d’une manière qui profite à la fois à l’environnement et à la communauté locale“, souligne Sophie Hæstorp Andersen, mairesse de Copenhague. De quoi inspirer d’autres destinations ?