Le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères a une fois de plus souligné l’importance de bien se préparer avant de partir en vacances. “Des Belges ne sont pas préparés, aux quatre coins du monde. Nous leur demandons de se préparer un minimum afin de pouvoir assurer au mieux le soutien consulaire, lorsque cela est nécessaire“, a indiqué le SPF.
Pour aider les voyageurs, le SPF a élaboré six conseils clés. En premier lieu, il est essentiel de consulter les conseils aux voyageurs disponibles sur le site du SPF. Par exemple, certains pays comme le Liban sont déconseillés. “Le service consulaire ne peut intervenir lorsque le voyage est déconseillé“, a précisé le SPF.
Le SPF Affaires étrangères recommande vivement aux voyageurs de s’enregistrer sur le site www.travellersonline.diplomatie.be. Cet enregistrement, encore sous-utilisé, facilite l’assistance en cas de crise. “Seulement quelques dizaines de milliers de personnes s’enregistrent. Les autres pensent souvent que cette banque de données n’est pas sécurisée, mais ce n’est pas le cas“, a expliqué le service. Cette base de données s’est révélée particulièrement utile lors des incendies en Grèce en juillet 2023.
Le SPF rappelle aussi des conseils plus habituels mais tout aussi importants :
“Il est important que les Belges soient conscients de ce qu’on peut faire et ne pas faire. Notre objectif est qu’ils voyagent en toute sécurité“, a encore déclaré le SPF.
Toutes ces informations et bien d’autres sont disponibles sur le site https://diplomatie.belgium.be/fr.