La Sarre est l’une des plus belles régions de randonnée des basses montagnes allemandes. Quelque 70 sentiers de randonnée vous y attendent. Tous sont gages d’agréables découvertes au plus près de la nature, le tout agrémenté de vues magnifiques et d’un excellent balisage. Empruntez, par exemple, ces sentiers sillonnant une forêt bien préservée pour vous mener à des pierres celtiques historiques. Installez-vous sur un banc pour déguster votre pique-nique en appréciant la jolie vue sur une hêtraie ou un verger chatoyant. Ou arpentez le Schauinslandweg pour admirer de beaux lacs et une impressionnante carrière. Quant au sentier de Cloef, il vous séduira par ses sublimes points de vue sur la Sarre et vous emmènera le long de la vallée romantique et escarpée du Steinbach, avec ses chemins sinueux et abrupts.
La Saarschleife, le plus beau méandre d’Allemagne, est non seulement le symbole de la Sarre, mais aussi une véritable merveille de la nature ! En surplomb des arbres, la vue sur la Boucle de la Sarre est absolument magnifique. Tout en vous baladant dans la forêt, vous passerez par le château de Montclair, qui figurait parmi les forteresses les plus imposantes jusqu’à sa destruction en 1351. Plus loin sur les rives de la Sarre, en contrebas du château, vous pourrez monter à bord du ferry ‘Welles’. Vous atteindrez la vallée en passant par la réserve naturelle de Steinbachtal. Une succession de ponts en bois vous mènera jusqu’aux formations rocheuses.
Tout en pédalant, vous ferez le plein de culture, de surprises culinaires et de splendeurs naturelles : que vous vous détendiez sur les rives de la Sarre, de la Moselle et des canaux français, ou que vous vous mesuriez à davantage de dénivelés dans les vignobles à la frontière avec la France et le Luxembourg. De très nombreux circuits cyclistes vous attendent ici ! Que diriez-vous de consacrer plusieurs jours aux 276,3 kilomètres du circuit Saar-Alsace ? Il commence à Trèves pour vous emmener jusqu’à Strasbourg en passant par des villes historiques et en traversant des paysages pittoresques ainsi que des écluses romantiques.
Vous préférez vous en tenir à une journée de découverte à vélo ? Dans ce cas, nous ne pouvons que vous recommander le Noswendeler-See-Runde, long de 18,5 km, qui vous conduira au centre de loisirs du Noswendelseer See. Le parcours cyclable Adebar-Runde vous permettra quant à lui d’apercevoir des cigognes, des chevaux de race Konik, du bétail et diverses espèces d’oiseaux. Cet itinéraire vous fera traverser les charmantes prairies bordant la Blies et la vallée de Kirkel.
L’ancienne usine sidérurgique de Völklingen a été fermée en 1986 et accueille depuis divers événements et expositions. Au cours de votre visite, vous pourrez explorer les couloirs sombres de la Möllerhalle ou monter sur la plate-forme d’observation du haut-fourneau.
Cette année, le 150e anniversaire du site sera célébré au travers d’une programmation spéciale, avec des expositions uniques telles que The story of Planet A de Jens Harder, qui traite de l’évolution industrielle depuis le Big Bang, ou le reportage sur l’évolution des films allemands de 1895 à nos jours. Au mois de septembre, le théâtre de musique accueillera notamment 1200°, un projet transmédia proposant un subtil mélange de musique, d’art et de théâtre.
Grâce à la Saarland Card, découvrez plus de 100 activités, dont l’usine sidérurgique de Völklingen, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le cadre de séjours de deux nuits ou plus chez des hôtes participants, cette carte permet en outre de bénéficier de la gratuité pour les trajets en bus et en train avec les transports publics.
Découvrez la Sarre ici !