Compiègne : du château de Napoléon III à la clairière de l’Armistice, voici nos bons plans pour visiter cette splendide région !

25-03-2023
Vous ne pouvez pas visiter l’Oise sans vous émouvoir de la beauté de Compiègne. Une virée impériale au château de Compiègne s’impose.
Château de Compiègne © Elsa Cyril - Oise Tourisme

Toucher les marbres et fouler les parquets empruntés par l’impératrice Eugénie ne pourra pas vous laisser indifférent. L’épouse de Napoléon III a profondément marqué l’histoire des lieux. Décoration, faste, luxe, festivités : son empreinte est partout.

Même la forêt de Compiègne se rappelle d’elle : c’est après s’être longuement perdue dans celle-ci que l’impératrice ordonna qu’on inscrive la direction du château sur des poteaux. Vous verrez, la forêt de Compiègne saura vous ensorceler. Elle COMPTE parmi les plus belles d’Europe. 14400 hectares, traversés par un réseau incroyable de sentiers qui vous permettront de promener à cheval, à pied ou à vélo. Si cette dernière idée retient votre attention, tentez la boucle qui relie Compiègne à Pierrefonds : un itinéraire bucolique au cours duquel vous admirerez chapelle, village et château. La « trouée des Beaux-Monts», qui permet de quitter le jardin du château pour rejoindre la forêt de Compiègne, est idéale pour une balade à pied.

La Clairière de Compiègne est un autre lieu historique : c’est là, au cœur de la forêt domaniale, dans le wagon 2419D, que l’Armistice du 11 novembre 1918 a été signé entre les Alliés et les Allemands. Pour vous remettre des émotions de la journée, vous n’oublierez pas de grignoter des Picantins : petites confiseries à base de nougatine, noisettes et chocolat. Rien que ça !

Nos bons plans pour un weekend à Compiègne