Si vous souhaitez prendre un congé sans solde auprès de votre employeur, vous devez obtenir l’accord de celui-ci. Si vous restez chez vous sans cet accord, votre absence sera considérée comme illégale. En outre, sachez que la loi ne précise pas le nombre de jours de congés sans solde que vous pouvez prendre : là encore, vous devrez convenir de ceci avec votre employeur.
Si vous avez trouvé un accord avec votre employeur, assurez-vous d’en avoir la preuve, comme une feuille signée de sa part ou un mail venant de lui.
Si vous prenez un congé sans solde, vous pourrez donc être absent du travail les jours concernés. Toutefois, sachez que vous ne serez pas payé pendant ces jours d’absence et que vous n’avez aucun droit en matière de sécurité sociale pendant ces jours. En outre, ces jours non prestés ne seront pas comptabilisés dans le calcul des congés auxquels vous avez droit l’année suivante.
Il n’est pas inutile d’évaluer la manière dont votre employeur envisage ce congé. Même si votre employeur accepte (éventuellement par nécessité), il n’est pas exclu qu’il ne l’apprécie pas et que vous ne soyez pas dans ses bonnes grâces par la suite (vous pourriez manquer une promotion, par exemple). Vos collègues pourraient également ne pas apprécier votre absence parce qu’elle pourrait augmenter leur charge de travail.
Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)