À l’occasion d’un prochain voyage, vous pensez partir avec de l’argent liquide en plus de votre carte de banque. C’est plus facile de payer en cash vos petites dépenses, n’est-ce pas ! Existe-t-il une limite quant à la quantité que vous pouvez emporter ? Ou, au contraire, pouvez-vous emporter autant d’argent liquide que vous le souhaitez ? Qu’est-ce qui est permis ou au contraire interdit ?
En principe, vous pouvez avoir sur vous autant d’argent liquide que vous le souhaitez. Cependant, sachez qu’en tant que voyageur entrant ou sortant de l’UE avec 10.000 euros ou plus en liquide, vous devez les déclarer à la douane. L’objectif de cette mesure est de rendre plus difficiles les activités illégales telles que le blanchiment d’argent.
Selon les règles de l’Union européenne, l’argent liquide est défini comme:
– les billets de banque et pièces de monnaie en euros et l’équivalent dans d’autres devises (y compris les devises qui ne sont plus en circulation mais qui peuvent encore être échangées dans une banque);
– les instruments négociables au porteur tels que les chèques et chèques de voyage, les billets à ordre ou mandats signés mais sans bénéficiaire désigné;
– les pièces contenant au moins 90 % d’or;
– le métal non monnayé tel que les lingots, pépites ou autres agglomérats d’or natif contenant au moins 99,5 % d’or
Si vous voyagez avec une somme de 10 000 euros ou plus en restant dans l’UE, vous n’avez pas besoin de faire de déclaration spontanée. Vous devez uniquement déclarer votre argent liquide lorsque les autorités douanières le demandent. Cette obligation de déclaration ne concerne toutefois que les espèces et les instruments négociables au porteur. L’or ne doit pas être déclaré.
Il est important de noter que même si vous n’avez pas l’intention de dépasser cette limite de 10 000 euros, vous pourriez être interrogé par les autorités douanières si vous transportez une grande quantité d’argent liquide. Il est donc recommandé de transporter une somme raisonnable et de ne pas susciter de soupçons inutiles.
En principe, vous devez faire une déclaration au poste de douane de l’aéroport (ou à la frontière si vous voyagez en voiture). Vous devez également indiquer l’origine des fonds et les personnes à qui ils sont destinés. Assurez-vous d’avoir une explication plausible et d’apporter des pièces justificatives.
Vous risquez à ce moment-là que votre argent soit saisi si vous ne faites pas de déclaration en bonne et due forme et que vous êtes ‘attrapé’. Attention, cela peut même aller jusqu’à une sanction pénale.
Donc, avant de partir en voyage, vérifiez s’il n’existe pas des règles spécifiques propres au pays que vous visitez concernant le montant d’argent liquide que vous êtes autorisé à “faire entrer”. Respectez scrupuleusement ces règles. Sachez d’ailleurs que pour attraper les voyageurs indélicats, on utilise parfois des chiens renifleurs. Grâce à leur flair infaillible, ils arrivent à repérer les personnes qui ont beaucoup de billets de banque sur elles. Prévoyez un bon déodorant !
Outre la déclaration douanière, il est également important de penser à la sécurité de votre argent liquide pendant votre voyage. Voici 10 astuces pratiques à suivre pour vous aider à réduire les risques lorsque vous voyagez avec une grande somme d’argent:
– Il est déconseillé de transporter de l’argent liquide dans des bagages enregistrés, car ils sont souvent soumis à des contrôles de sécurité et peuvent être perdus ou volés. Gardez toujours votre argent liquide avec vous en cabine.
– Ne transportez sur vous que l’argent dont vous avez besoin : Transférer le liquide dont vous n’avez pas besoin sur un compte bancaire local dès que possible et utilisez plutôt des cartes de crédit, des chèques de voyage ou des virements bancaires pour effectuer des paiements. Répartissez votre argent liquide dans différents endroits : Il est préférable de ne pas garder toute votre argent liquide dans un seul endroit, car cela peut augmenter les risques de vol ou de perte. Répartissez votre argent dans différents endroits sécurisés, tels que dans un sac à main, dans une poche intérieure de votre veste ou dans une pochette de ceinture sous vos vêtements Si possible, conservez votre argent à l’hôtel et ne le portez avec vous que lorsque vous en avez besoin. Assurez-vous que votre chambre d’hôtel soit suffisamment sécurisée et que votre argent est caché en toute sécurité. Si votre chambre d’hôtel contient un coffre-fort, n’hésitez pas à y stocker votre argent liquide, vos bijoux et vos objets de valeur.
– Utilisez des moyens de dissimulation : Il existe des produits spécialement conçus pour dissimuler de l’argent liquide, comme les ceintures, les pochettes de voyage et les sacs à dos avec des poches cachées. Vous pouvez également utiliser des sacs anti-vol qui sont équipés de fermetures éclair cachées et de sangles de sécurité pour éviter les vols à la tire.
–Évitez de montrer votre argent : Ne sortez pas votre argent liquide en public. Évitez d’attirer l’attention sur vous-même et sur votre argent en montrant combien d’argent vous avez.
-Faites attention à vos affaires et à votre environnement lorsque vous transportez de l’argent liquide. Ne laissez pas votre argent sans surveillance et soyez conscient des pickpockets et des arnaques. Évitez également de transporter de grosses sommes d’argent la nuit ou dans des endroits isolés.
-Soyez vigilant dans les transports publics, en particulier dans les trains et les bus bondés. Gardez votre argent liquide et vos objets de valeur près de vous.
–Divisez votre argent en plusieurs devises : Si vous voyagez dans plusieurs pays, il est judicieux de diviser votre argent liquide en plusieurs devises pour éviter les frais de change excessifs et les risques liés à la conversion d’une grosse somme d’argent.
– Soyez prudent lorsque vous utilisez des guichets automatiques, en particulier la nuit. Assurez-vous que personne ne vous observe et protégez votre code PIN lorsque vous entrez vos informations.