La Colombie en guerre contre les hippopotames de Pablo Escobar !

Julie Docsterd,
20-09-2024
Un tribunal colombien ordonne des mesures drastiques contre les hippopotames descendants de ceux introduits par Pablo Escobar !
hippo
© Hu Chen

Le tribunal de Cundinamarca a ordonné l’éradication de plus de 150 hippopotames, issus du couple importé par Pablo Escobar dans les années 1980. Ces animaux, laissés sans surveillance après la mort du chef de cartel, se sont reproduits de manière incontrôlée, posant aujourd’hui un véritable problème écologique. Le ministère de l’Environnement a trois mois pour établir une réglementation incluant la stérilisation et la chasse contrôlée.

Une population incontrôlable

Les premiers hippopotames, importés pour le zoo privé d’Escobar, ont proliféré après sa mort en 1993. Aujourd’hui, ils sont 166 et pourraient atteindre 1.000 d’ici 2035 si des mesures ne sont pas prises. Leur présence menace la faune locale, notamment le lamantin, et certains incidents avec des pêcheurs ont été signalés sur le fleuve Magdalena.

Opposition des défenseurs des animaux

Bien que le ministère ait envisagé des solutions comme la stérilisation et même des exportations vers d’autres pays, ces projets stagnent. Pendant ce temps, les défenseurs des droits des animaux et les professionnels du tourisme s’opposent fermement à la chasse de ces mastodontes.

Nos voyages relatifs à cet article

Circuit Rendez-vous en Colombie et extension Santa Marta - De Bogota A Bogota

Bogota

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits