UNESCO’s World Heritage Nod to Tell es-Sultan Ignites Political Discord#UNESCO #WorldHeritage #Jericho #TellEsSultan #Palestine #Israel #Archaeology #CulturalHeritage #MiddleEast #IsraeliPalestinianConflict #NewsUpdates #BNN #Dailynews https://t.co/0iKnI5FsiQ
— Kasturi Chakraborty (@journokc) September 18, 2023
Tell es-Sultan, situé à proximité de l’ancienne Jéricho, est un monticule ovale dans la vallée du Jourdain. Plus ancien que les pyramides égyptiennes, il témoigne d’une activité humaine préhistorique. “Une colonie permanente s’est établie ici entre le 9e et le 8e millénaire avant J.-C.“, souligne l’UNESCO.
Contrairement à certaines idées reçues, “il n’y a pas de vestiges juifs ou chrétiens sur le site“, a précisé un diplomate de l’UNESCO. C’est un lieu purement préhistorique, dénué de tout rattachement religieux ultérieur.
Tell es-Sultan est le témoin des pratiques culturelles de la population néolithique. Les fouilles ont révélé des crânes, des statues et des signes de planification urbaine. Il est considéré comme la plus ancienne colonie habitée en permanence au monde.
Avec cette inscription, Tell es-Sultan devient le quatrième site palestinien sur la liste de l’UNESCO, rejoignant des lieux emblématiques tels que l’église de la Nativité et la Vieille ville de Hébron.