Chéri, j’embarque les enfants direction l’Oise. Tu viens ?

Florence Brigode,
15-10-2022
Peu de destinations sont aussi accessibles, vertes, variées et fun pour la famille entière. A seulement 200 km de Bruxelles, vous trouverez de quoi vivre l’aventure tous ensemble, avec enfants ou ados. Sensations et émotions ne manqueront pas. Tout comme les activités ludiques et pédagogiques. Alors, cet automne, je vous emmène avec nous pour un tour de piste des possibles !

Découvrez ici les meilleures activités en famille

Une valeur sûre ? Les parcs d’attractions !

Au Parc Astérix, vous vivrez mille aventures, entre émerveillement et adrénaline. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne s’y ennuie pas. Entre le Pégase Express et le Tonnerre 2 Zeus, ça décoiffe ! La Mer de Sable, installé sur une dune de sable en pleine forêt, vaut également le détour : ce parc d’attractions familial, vous transporte à l’époque de la Conquête de l’Ouest et sort des grands classiques.

© SYLVAIN_CAMBON

Des châteaux de princesses

Les enfants adorent les châteaux et les histoires qui vont avec : nul doute qu’ils apprécieront ceux de Pierrefonds, Chantilly et Compiègne. Pierrefonds, construit à la fin du XIVe siècle par le duc Louis d’Orléans, fut démantelé et réinventé sous Napoléon III. Chaque recoin, chaque escalier, chaque tour est un émerveillement. Il ne faudra pas oublier de télécharger le livret spécialement conçu pour les enfants : il rendra leur visite plus folle ! Chantilly, véritable joyau du patrimoine français, ne laisse lui non plus, personne indifférent ! Henri d’Orléans, Duc d’Aumale, en a fait l’écrin d’innombrables collections en tous genres et les découvertes ne manquent pas ! Les enfants y apprécieront bien des choses : la balade en petit train à travers le parc, le pédalo sur l’espace aquatique face au château, les spectacles équestres qui leur racontent l’histoires des Grandes Ecuries, le Jeu de l’Oie géant, installé en souvenir des jeux auxquels Louis IV Henri de Bourbon-Condé s’adonnait dans les jardins. L’occasion encore de participer à un atelier auquel toute la famille apprendra à monter une véritable crème chantilly !

Le château de Compiègne n’oublie pas non plus les petites têtes blondes : les audio-guides ont été pensés pour eux : c’est en compagnie du jeune Léo qu’ils iront à la rencontre du Prince et découvriront les lieux. Les jeux et informations du livret qui leur est destiné leur plaira également. Des visites contées seront proposées aussi, comme celle qui, le temps d’une histoire, les entraine à une chasse aux animaux cachés dans les décors du château…

Le Parc Chédeville, faites le plein de sensations

Dans un milieu naturel préservé, c’est toute votre famille qui pourra pratiquer des activités sportives et ludiques.  Entre les trampolines, le parcours aventure, le turbo-paddler, le tennis, le tir à l’arc, le pédalo, le mini-golf (et on en passe !), vous ne saurez plus où donner de la tête ! Les plus grands testeront même le benji éjection et le saut à l’élastique inversé qui leur mettra définitivement la tête à l’envers. Et s’il vous reste un peu de temps (et d’énergie), vous vous lancerez dans l’Explore Game ou oserez pénétrer le labyrinthe végétal de 200 m2 !

© Hervé Tallon

Un merveilleux monde végétal

C’est garanti, le Potager des Princes, plaira également à vos enfants. Son univers fantaisiste et décalé est surprenant. Par exemple, le théâtre naturel a comme fond de scène un étang et ses berges. Le jardin en terrasses, les cascades et le jardin japonais côtoient le labyrinthe de bambous et le jeu d’échec en buis taillés. Tout est fou et enchanteur : l’orchestre des poules, la course des lapins endiablés… Dans ce monde imaginaire mais bien réel, les grands redeviennent des enfants.

Larguez les voiles !

Vous passerez un autre très bon moment à La Cité des Bateliers : les traditions peu connues des « gens de l’eau », les bateliers d’hier et d’aujourd’hui n’auront plus de secret pour vous. La maison-musée et la péniche Freycinet vous diront tout du métier et de la vie de ces mariniers qui voguent entre autres sur l’Oise et ses canaux. Un musée qui a signé la charte Môm’Art et vous assure donc d’être joyeux et ludique. Une promenade sur les quais s’imposera juste après : les kiosques sonores didactiques disséminés sur les rives seront fort appréciés de vos petites têtes blondes !

Le bonheur d’apprendre !

Et s’ils sautillent encore à l’idée d’en apprendre plus, emmenez-les visiter le Musée de la Nacre. Il leur sera expliqué les métiers de boutonnier et de tabletier. Ils découvriront la fabrication d’un bouton de nacre dans un atelier fidèlement reconstitué. Ou alors, entraînez-les dans l’univers des carrières de pierre du Sud de l’Oise. La Maison de la Pierre propose un véritable voyage autour des sens et des sensations. Visite de carrières souterraines et à ciel ouvert, initiation à la sculpture, jeux de pistes insolites… Les plaisirs ne manquent pas !

© VINCENT COLIN 0674968671

Quelle que soit la période à laquelle vous partirez, il y aura des visites, des ateliers, des évènements particuliers à vivre ! On vous le dit et le redit : l’Oise, c’est définitivement une destination qui réjouira toute la famille ! On boucle les valises ?

Découvrez ici les meilleures activités en famille