Le Château de Chantilly, c’est un bijou, posé dans un écrin superbe. Qu’on se le dise, il compte parmi les joyaux du patrimoine français. Nul doute que vous aurez un coup de cœur pour le lieu, qui doit sa grande beauté au Duc d’Aumal, qui a consacré sa fortune et son énergie à sa renaissance, après la Révolution.
Vous pourrez déambuler dans les appartements privés du Duc, restés inchangés depuis plus d’un siècle et demi et vous pourrez admirer les collections incroyables qu’il a rassemblées : le Musée Condé abrite ainsi, entre autres objets d’art, la plus grande collection de peintures anciennes après Le Louvre et dispose d’une bibliothèque parmi les plus prestigieuses du monde. Galeries, appartements, cabinet des livres, chapelle… C’est à un véritable voyage au 19e siècle que vous serez convié !
L’intérieur du château vous éblouira d’ailleurs autant que les extérieurs : les jardins, avec les fontaines, les statues, les canaux, bassins et rivières vous laisseront rêveurs. Le parc du domaine, commande du Grand Condé pour épater le Roi Soleil, et en partie réalisé par Lenôtre, est un lieu enchanteur, dans lequel vous aurez plaisir à flâner. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir le château de Chantilly, c’est le moment ! Et si vous l’avez déjà vu, n’hésitez pas à y retourner : c’est toujours grisant de s’imprégner de l’atmosphère de lieux pareils !
Découvrir ici les secrets des plus beaux châteaux de l’Oise