ChatGPT va-t-il révolutionner notre façon de voyager ?

28-02-2023
Spécialisé dans le dialogue, l’agent conversationnel ChatGPT, qui a recours à l’intelligence artificielle, va-t-il révolutionner notre façon de voyager dans les années à venir ?
© Christin Hume

ChatGPT défraye la chronique depuis plusieurs semaines. Ce robot conversationnel, qui repose sur l’intelligence artificielle pour fonctionner, est à même de tenir une conversation avec n’importe quel interlocuteur. Une technologie révolutionnaire qui pourrait bel et bien bouleverser de nombreux secteurs, dont celui du voyage.

Un robot qui tape la conversation !

Plus concrètement, ChatGPT dispose d’un moteur d’intelligence prédictive qui l’aide à comprendre ce que l’humain lui demande. Il recherche ensuite la réponse la plus pertinente dans sa base de connaissance afin d’apporter une réponse appropriée en recourant à des phrases intelligibles, tout comme le ferait un être humain.

Si on le compare à un moteur de recherche conventionnel, ChatGPT vous donne directement une réponse et non pas des liens vers des réponses comme le ferait un Google ou un Bing. À titre d’exemple, si vous cherchez une destination en Europe, où il est possible de visiter des sites culturels, d’aller à la plage tout en profitant d’une gastronomie raffinée, vous devrez effectuer quatre recherches sur un moteur traditionnel. Celui-ci vous proposera ensuite une série de liens que vous devrez à chaque fois consulter. Vous devrez ensuite compiler les différentes informations recueillies pour trouver le lieu de villégiature idéal.

ChatGPT, de son côté, va en quelque sorte effectuer ce travail lui-même et directement vous donner une liste de destinations qui correspondent à vos critères de recherche. Cette nouvelle technologie va donc vous fournir des réponses en essayant de comprendre votre intention finale.

© Emiliano Vittoriosi

Une révolution dans le monde du voyage?

On s’en doute, avec une telle force de frappe, ChatGPT pourrait facilement prendre la place de votre agent de voyage en vous suggérant les destinations qui collent le mieux à vos desiderata. Intégrée à un moteur de recherche spécialisé en voyages, la technologie ChatGPT sera à même de fournir des réponses beaucoup plus précises, jusqu’à inclure des suggestions d’hôtels, de restaurants et de lieux à visiter. A l’heure actuelle, la fiabilité des informations données par ChatGPT reste encore aléatoire, ce qui rend le robot conversationnel peu utilisable dans l’organisation d’un voyage.

De quoi rendre les agences de voyage en ligne beaucoup plus crédibles, celles-ci disposant désormais d’une véritable offre en conseils. De quoi aussi leur permettre de générer une série de ventes annexes tout en évitant que le client morcelle ses différentes réservations sur des sites spécialisés. ChatGPT va en fait permettre à ces agences en ligne de tout regrouper en un seul et même endroit.

Dans ce cas de figure, les grands perdants seront les canaux de vente directe comme ceux des compagnies aériennes, des hôtels et des restaurants. Il est clair que de nombreux voyageurs succomberont à la facilité d’un seul et même site où tout est regroupé.

De notre côté, nous ne pouvons que vous recommander de toujours bien comparer les offres, même si ce travail informatique est parfois un peu plus fastidieux.