Airlines for Europe (A4E) a rapporté que, depuis le début de l’été, des milliers de vols ont été retardés ou annulés, touchant des centaines de milliers de passagers. Selon eux, 2023 marque “l’une des pires années en 20 ans pour la performance du contrôle aérien“.
A4E pointe du doigt plusieurs facteurs contribuant à cette situation chaotique. Premièrement, le manque de personnel et les capacités limitées du contrôle aérien sont responsables de 53% des retards. De plus, la fermeture des espaces aériens russe et bélarusse depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie exerce une pression supplémentaire sur le réseau, notamment pour les vols vers l’Asie ou le Moyen-Orient.
Le changement climatique aggrave également la situation, avec une augmentation des événements météorologiques violents qui ont été responsables de 30% des retards de vols en 2023. Cette hausse est significative comparée aux 11% en 2012, selon l’IATA.
A4E a appelé Wopke Hoekstra, le commissaire européen aux Transports, à prendre des mesures urgentes pour résoudre cette crise. Ils militent pour une réforme en profondeur du système avec le projet du “ciel unique européen”, visant à réduire les dépendances aux frontières nationales, bien que ce projet rencontre l’opposition de certains États.