Cette prison irlandaise, vedette dans plusieurs films, se visite !

Julie Docsterd,
24-09-2023
La prison de Kilmainham est l’une des plus célèbres d’Europe. Elle a été la résidence de milliers de prisonniers durant plus d’un siècle. Aujourd’hui désaffecté, le lieu se visite et ça vaut le détour !
Kilmainham Gaol, Dublin © Chris Hill

Située dans la banlieue de Dublin en Irlande, l’ancienne prison de Kilmainham (Kilmainham Gaol) a été inaugurée en 1796. Il s’agit là d’un des premiers pénitenciers panoptiques qui a été la résidence de nombreux personnages impliqués dans la lutte pour l’indépendance de l’Irlande, et ce durant plus de cent ans.

Hommes, femmes et enfants

Dans cette prison, différents types de prisonniers étaient enfermés au même endroit, qu’il s’agisse de femmes, d’hommes ou encore d’enfants ayant commis des larcins comme le vol d’une pomme. Les cellules lugubres où étaient enfermés les détenus étaient illuminées à l’aide d’une bougie, une source de chaleur insuffisante pour un endroit aussi froid et humide. Avec l’arrivée de la Grande famine en 1845, des milliers d’Irlandais se sont vus contraints de voler pour pouvoir manger, ce qui a aggravé les conditions de vie dans la prison à cause d’un surpeuplement. Paradoxalement, beaucoup de détenus en venaient à se réjouir d’y être emprisonnés, sachant qu’ils seraient nourris.

Le dernier prisonnier a été libéré de Kilmainham en 1924, peu avant la fermeture définitive de la prison. Il s’agissait d’Éamon de Valera qui, par la suite, est devenu président de l’Irlande de 1959 à 1973. Et si aujourd’hui la prison de Kilmainham n’abrite plus de détenus, elle n’en demeure pas moins un lieu chargé d’histoire.

Visite de la prison

La visite guidée de Kilmainham Gaol commence par la chapelle de la prison, où Joseph Plunkett s’est marié avec Grace Gifford peu avant d’être fusillé pour avoir participé à l’Insurrection de Pâques. Le parcours continue dans les couloirs donnant sur les anciennes cellules et s’achève dans la cour où avaient lieu les exécutions. Le clou du spectacle n’est autre que la grande salle de la prison panoptique, une cathédrale de fer qui ne laisse aucun visiteur indifférent. Une fois la visite guidée terminée, il est possible de visiter le musée de la prison où sont exposés différents objets ayant appartenu aux détenus.

Depuis sa rénovation dans les années 1960, la prison de Kilmainham sert aussi de décor pour le cinéma. On a notamment pu la voir dans The Italian Job (1969), In the Name of the Father (1993) ou encore The Escapist (2008).