Construite au 18e siècle, la ferme du Val-Fayt, située à Fayt-lez-Manage, est l’un des hôtels les plus respectueux de l’environnement en Belgique. Créé en 2008 par la famille Sita, le site compte aujourd’hui une dizaine de chambres nichées dans un corps de ferme typique de la région. On y trouve aussi un centre de bien-être, des salles pouvant servir pour des séminaires ou des événements ainsi qu’un restaurant, le tout niché dans une oasis de verdure exceptionnelle.
Soucieux de limiter l’impact environnemental de l’établissement, les propriétaires ont décidé d’innover en proposant une chambre à part, 100 % autonome en eau et en électricité. Ce tout nouveau concept de chambre a été développé en partenariat avec Mellow, une société de construction basée à Carnières, qui privilégie un nouveau mode constructif unique en envisageant ses projets immobiliers de manière réversible. Ce concept, qui évite par exemple d’utiliser tous types de colle, inscrit les modules utilisés dans un principe très abouti d’économie circulaire permettant de récupérer la majorité des matériaux une fois le bien construit déclassé.
Mellow innove également par son autonomie en énergie et en eau, et confère un confort similaire aux nouvelles constructions traditionnelles, que cela soit par l’isolation, l’étanchéité à l’air, l’excellente acoustique, le chauffage en hiver ou encore le refroidissement en été.
Au Val-Fayt, la société hennuyère a conçu un bloc totalement indépendant du corps de logis, qui consiste en une espèce de tiny house convertie en chambre d’hôtel. Un espace de vie entièrement autonome en eau et en électricité grâce à la présence de panneaux photovoltaïque et d’un système de récupération de l’eau de pluie. A l’intérieur, tous les matériaux retenus se distinguent par leur durabilité, que cela soit pour la chambre ou la kitchenette munie de son petit frigo. Cette chambre unique en son genre peut d’ores et déjà être réservée au Val-Fayt. De quoi se délasser dans le respect le plus complet de Dame Nature !