Ces 6 et 7 juillet, je passerai mon week-end au bord de l’eau !

Julie Docsterd,
04-06-2024
Cette année encore, les berges du Canal du Centre historique s’animent pour vous proposer 2 jours inoubliables, dans une ambiance festive et conviviale. Et je compte bien être de la partie, en famille !
strepi thieu
© Maison du Centre

La 19e édition du “Week-end au bord de l’eau” organisé par Centrissime (la maison du tourisme du Pays du Centre) aura lieu les 6 et 7 juillet prochains. Au programme, une foule d’animations culturelles et musicales qui prennent place sur les berges du canal ainsi qu’au pied de l’ascenseur n° 3. Pour avoir pris part à l’événement l’année dernière, je peux vous assurer que je ne manquerais pour rien au monde cette nouvelle édition !

Mise en jambes

Le mieux est de commencer la journée par une balade à vélo le long de l’eau. Et inutile de débarquer avec vos propres bicyclettes puisqu’il est possible d’en emprunter gratuitement sur place grâce à la Maison du Vélo de La Louvière. Je ne peux que vous recommander de réserver votre monture à l’avance, histoire d’être certain de pouvoir pédaler le Jour J à l’heure voulue. Après une balade de deux petites heures, nous nous sommes rendus à l’ascenseur n° 3 pour nous restaurer.

© maison du centre

Un bateau en fête

Nous avions ensuite rendez-vous à 14h30 pour embarquer à bord d’une “Croisière spectaculaire” ! Non seulement nous avons pu vivre en direct le franchissement de l’un des magnifiques ascenseurs à bateau qui jalonnent la portion historique du Canal du Centre mais, en plus, la péniche proposait une série d’animations théâtrales et musicales grâce à des compagnies et groupes locaux. Un voyage sur l’eau qui nous a permis de profiter des jolis paysages qui jalonnent le parcours mais aussi de l’effervescence du programme concocté par l’équipe de ces croisières hors norme ! Une expérience à ne surtout pas manquer car c’est le seul week-end de l’année où l’on peut en profiter ! Et n’oubliez pas de réserver vos places afin d’être certain de pouvoir monter sur la péniche.

Enfin, pour terminer cette journée placée sous le signe de la détente et de l’évasion, les enfants et moi avons pris part au marché artisanal. Une cinquantaine d’artisans, alignés dans des échoppes le long du canal, proposaient une foule de produits du terroir et d’ailleurs, allant de la charcuterie locale à la bière en passant par des douceurs sucrées. De quoi nous permettre de finir cette journée en beauté avant de reprendre la voiture pour rentrer à la maison. Je laisse la conclusion à un de mes fils : “Dis maman, on reviendra l’année prochaine ?”

Notez que ce week-end festif est aussi l’occasion de profiter d’animations musicales, à l’image de celles qui sont organisées à Strépy-Bracquegnies où une scène est installée sur la vieille place du village. Les 6 et 7 juillet, on pourra y écouter une programmation éclectique à même de combler les petits comme les grands, le tout dans une ambiance festive et conviviale !

Pour plus d’infos, je vous invite à consulter le site dédié à l’événement ou celui de Centrissime, la maison du tourisme du Pays du Centre.