Derrière cette plainte, on retrouve notamment Test-Achats et une vingtaine d’autres associations de 18 pays, membres du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). Parmi les compagnies visées par la plainte se trouvent Brussels Airlines, Lufthansa ou encore le groupe Air France KLM. La plainte a été déposée à l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget près de Paris.
L’analyse menée par le BEUC et ses membres souligne “une multitude d’allégations trompeuses utilisées par les compagnies aériennes à destination des consommateurs”. Parmi celles-ci, le fait de “sous-entendre que le transport aérien peut-être durable, écoresponsable et vert”. Les associations estiment en outre qu’”aucune des stratégies déployées par le secteur de l’aviation n’est actuellement en mesure de limiter les émissions de gaz à effet de serre”.
Autre allégation notamment pointée du doigt par l’analyse du BEUC, le fait d’”inciter à payer un supplément au moment de l’achat du billet d’avion pour compenser les émissions de CO2 d’un vol”, alors que “les avantages climatiques de ces compensations sont très critiquées”.
Par l’intermédiaire de cette plainte, les 22 associations européennes espèrent qu’une “enquête à l’échelle européenne sera lancée sur les pratiques de ces compagnies aériennes et du secteur dans son ensemble”, mais aussi qu’une “décision contraignante et commune sera prise par les autorités de protection de consommateurs concernées”. Par décision contraignante, les associations entendent l’interdiction pure et simple d’utiliser toute allégation visant à faire croire aux consommateurs que prendre l’avion est une pratique respectueuse de l’environnement. Elles souhaitent aussi que les compagnies remboursent les consommateurs ayant été incités par ces allégations trompeuses.