Ce village autrichien a pris une décision radicale pour décourager les touristes

Julie Docsterd,
14-06-2023
Si le petit village d’Hallstatt en Autriche ne vous dit probablement rien, il a pourtant inspiré les studios Disney pour créer Arendelle, le royaume de la célèbre Reine des Neiges. De quoi booster la fréquentation du lieu par les touristes, au grand dam de ses habitants.
© willian justen de vasconcellos

Bienvenue en Autriche, sur la rive ouest du lac Hallstättersee, dans la région montagneuse du Salzkammergut. Là trône depuis le XVIe siècle le petit village de Hallstatt, connu pour son funiculaire et ses vues dignes d’une carte postale. Un lieu hors du temps qui a notamment inspiré les studios Disney lorsqu’il a fallu créer Arendelle, le royaume de la Reine des Neiges, ce conte qui a fait un véritable tabac sur les grands comme les petits écrans et qui a rencontré un succès planétaire.

De quoi attirer une flopée de touristes, avec près d’un million de visiteurs chaque année depuis la sortie du premier opus des aventures de la princesse Anna ! Ceux-ci se contentent, pour la plupart, de quelques selfies et de photos de l’église et du lac avant de rebrousser chemin. Une fréquentation qui permet certes de développer quelque peu l’activité économique locale mais qui a pris trop d’ampleur par rapport à la taille des infrastructures existantes. De fait, nuisances sonores et embouteillages sont devenus le lot quotidien des villageois qui, tout logiquement, n’en peuvent plus.

La commune de Hallstatt a donc décidé de réagir en installant par endroits de hauts panneaux en bois autour du lac afin d’empêcher les touristes de prendre des photos du village et, in fine, de les décourager à venir. La seule chose qui aidera, c’est que le point d’accès aux photos ne soit plus un point d’accès, a tranché le maire qui assume pleinement cette décision pour le moins radicale !