La société texane Venus Aerospace est occupée à tester de nouveaux moteurs pour son Stargazer, un avion de ligne à même d’atteindre une vitesse météorique de plus de 11.000 km/h. Pour que cela soit possible, l’appareil devra grimper à une altitude de 52 km, soit près de quatre fois plus qu’un avion commercial conventionnel !
Un premier prototype est en cours de conception, celui-ci affichant des dimensions de 30,5 m de large sur 46 m de longueur, pour un poids de 68.039 kg. L’engin ne pourra accueillir que 12 passagers. L’entreprise a levé 50 millions $ auprès d’investisseurs privés et publics, auxquels s’est joint Airbus Ventures, la branche d’investissement du groupe aérospatial européen.
Le Stargazer sera équipé de deux types de moteurs : l’un à réaction traditionnel qui permettra à l’avion de décoller d’un aéroport conventionnel, et l’autre, qui sera un moteur de fusée, qui s’activera lorsqu’il sera éloigné des zones peuplées pour atteindre une vitesse de Mach 9 (soit 11.113 km/h) à une altitude de 51.816 m.
Le Stargazer présente des caractéristiques aérodynamiques qui lui permettent de glisser très facilement dans l’air. Il est aussi doté d’un mode de vol appelé boost-glide, qui permet à l’avion de profiter des ondes de choc générées par les vitesses hypersoniques.
Après les essais de ces moteurs, la prochaine étape consistera à intégrer ceux-ci dans un modèle réduit en vue d’un développement ultérieur. Du côté de la concurrence, bon nombre de start-ups planchent actuellement sur le développement d’appareils supersoniques. C’est notamment le cas de l’européenne Destinus et de l’américain Hermeus. Mais, en la matière, c’est Boom Supersonic, un constructeur basé à Denver, qui est en tête de peloton avec son Overture, un appareil à même d’atteindre une vitesse de 2.100 km/h et qui compte déjà United Airlines, Japan Airlines et American Airlines parmi ses futurs clients.