Outre ses magnifiques plages, la République dominicaine possède une histoire très riche, que vous pouvez entre autres découvrir dans sa capitale historique Saint-Domingue. Des chaînes de montagne particulièrement vertes traversent l’île, occupée à 23 % par une réserve nationale. Bref, la République dominicaine offre plusieurs destinations sur une seule île… une valeur ajoutée non négligeable !
En outre, l’accessibilité évidente de cette île constitue un bonus absolu. L’île compte plusieurs aéroports internationaux et la République dominicaine est par conséquent le carrefour principal et le plus stratégique des Caraïbes. Grâce à un vol de 8 à 9h depuis plusieurs grandes villes européennes (Francfort, Paris, Madrid, etc.), vous pourrez vous rendre à l’un des 3 aéroports de l’île. La République dominicaine représente une fois et demie la taille de la Belgique. Il faut compter environ neuf heures pour traverser l’île d’est en ouest, parce que vous devez d’abord traverser Saint-Domingue, la capitale, située dans le sud de l’île. Avec son vaste réseau routier, parcourir la République dominicaine de long en large est un jeu d’enfant: deux heures de route suffisent pour vous retrouver face à un paysage complètement différent. Alors, n’hésitez pas à entrer dans les terres et à sortir un peu des sentiers battus !
Grâce à son histoire très riche, l’île est caractérisée par un mélange impressionnant de cultures différentes. Avant que l’île Hispaniola ne soit conquise par les Espagnols, les Aborigènes locaux habitaient ses paysages variés: ce mix d’habitudes aborigènes avec des coutumes espagnoles résulte en une culture actuelle riche. Nous retrouvons des bribes de ces influences à divers endroits de l’île, repris au Patrimoine mondial de l’UNESCO : les petites zones coloniales de la capitale Saint‑Domingue, les vingt-sept chutes d’eau à l’intérieur du pays, le Merengue et le Bachata, présents dans les rues et les bars locaux, ainsi que la cuisine locale fraîche dans les régions coloniales ou à la campagne. Pensez aux délicieux fruits de mer, aux tostones (bananes cuites) et à de merveilleux plats de riz accompagné de haricots et de poulet ou de viande. Destination tropicale rime avec soleil et délicieux légumes de saison !
Le grand public commence à découvrir la République dominicaine comme une destination touristique à part entière. Les voyageurs qui reviennent sur l’île optent souvent pour un forfait tout compris, mais d’autres options existent.
La République dominicaine entend poursuivre le développement de son objectif : être une destination universelle à part entière. Oui, l’île des Caraïbes attire quelque sept millions de visiteurs chaque année. Oui, c’est une destination de croisière florissante. Oui, l’infrastructure a été développée depuis les années 1970 pour servir de concept all inclusive. Mais le pays veut pousser les voyageurs à quitter leur chaise longue et à partir à la découverte de ses richesses ! Les infrastructures en place seront élargies, réparties sur tout le territoire. Cela se traduira par des hébergements supplémentaires sous la forme de cabanas, de lodges, de bed & breakfasts et d’hôtels de luxe, partant du littoral et de la capitale et allant jusqu’aux terres situées en altitude.
Les Belges sont souvent confrontés aux journées grises et pluvieuses. Pas étonnant qu’ils veuillent s’échapper vers des contrées plus ensoleillées. Même sur la plus haute montagne des Caraïbes, située en République dominicaine, il ne neige pas. Bien entendu, la température peut descendre jusqu’à 0° au sommet pendant l’hiver, mais vous pouvez être certain qu’en bas, le thermomètre grimpe jusqu’à environ 27 à 32 degrés. Une garantie, hiver comme été.
Le secteur touristique connaît une tendance marquée depuis quelques années : les touristes sont à la recherche d’expériences uniques. Il est important de savoir que la République dominicaine est une destination sûre et accueillante. L’île est prête à être découverte par toutes sortes de voyageurs et ceux qui ont déjà découvert l’île reviennent encore et encore. Pourquoi ? Grâce à l’excellent rapport qualité/prix de cette destination longue distance.
La République dominicaine est une destination touristique authentique et fiable pour tous. Elle agit conformément aux principes du développement durable : de nouvelles infrastructures sont construites à plus petite échelle, et tous les projets récents tiennent compte de la population locale et de la fragilité de la nature à long terme. Tout ce qui vient de la région reste dans la région. La chaleur et l’amabilité de la population locale, l’influence de la nature et l’équilibre parfait entre prix et qualité sont autant d’éléments qui rendent la République dominicaine si particulière. Il n’a jamais été aussi simple de décompresser et de se détendre.