Avant toute chose, déterminez votre budget. Au-delà du prix d’achat, pensez aux coûts annexes : assurance, entretien, stationnement (avez-vous la place ou devez-vous louer un emplacement ?) et éventuelles réparations. Les caravanes peuvent représenter un investissement significatif, ne sous-estimez pas les dépenses périphériques.
Acheter neuf offre tranquillité d’esprit avec des garanties mais à un prix plus élevé : comptez de 10.000 à 50.000 euros. L’occasion peut être une aubaine (10.000 euros en moyenne), mais exige vigilance. Inspectez l’état général, la présence de moisissures ou de signes d’infiltration d’eau. Un historique d’entretien clair est un plus.
La taille de la caravane influence logiquement le confort et la praticité. Réfléchissez au nombre de personnes, au type de voyages envisagés et à l’espace nécessaire. L’aménagement intérieur doit répondre à vos besoins : cuisine, salle de bain, espace de vie. Pensez fonctionnalité avant tout !
Toutes les voitures ne peuvent pas tirer une caravane. Vérifiez le poids maximal remorquable de votre véhicule. Une caravane trop lourde peut être dangereuse à tracter et illégale ! Bon à savoir, tous les véhicules électriques ne peuvent pas forcément tirer une caravane et lorsque c’est possible, sachez que la consommation énergétique de ces derniers s’envole !
Informez-vous sur la législation relative aux caravanes dans les pays que vous comptez visiter (vous ne serez pas le bienvenu partout et parfois relégué sur des aires dédiées) et sur l’assurance, absolument cruciale : optez pour une couverture complète contre les accidents, vols, et dommages naturels.