Cap sur l’Aventure : le duo belge s’élance sur la route du Café !

Julie Docsterd,
07-11-2023
Denis Van Weynbergh et Gilles Buekenhout, à bord de l’IMOCA D’Ieteren Group, ont pris la mer pour la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre-Normandie Le Havre
imoca
© d ieteren group

La patience a été une vertu pour Denis Van Weynbergh et Gilles Buekenhout. Le dimanche 29 octobre, la tempête Ciaran a contraint le duo à rester à quai, retardant leur départ dans la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre-Normandie Le Havre.

Denis, resté à bord de l’IMOCA D’Ieteren Group dont Vacancesweb est partenaire, a fait face à des vents allant jusqu’à 56 nœuds. “Il n’y a pas eu de casse sur le bateau,” a-t-il souligné, malgré la nécessité de renforcer les amarres durant cette période d’attente. Ce mardi 7 novembre, c’est avec soulagement et détermination que la flotte des IMOCA a finalement pris la mer.

Complémentarité et expérience

Denis Van Weynbergh, vétéran de la Transat Jacques Vabre et Gilles Buekenhout, novice dans la classe IMOCA, constituent un duo complémentaire. Ils partagent une synergie particulière, s’appuyant sur leur expérience respective pour aborder cette course légendaire qui célèbre ses 30 ans. “C’est la première fois que je fais trois fois la même course… cela me facilite la tâche dans toute la préparation“, confie Denis. Gilles, quant à lui, aborde cette transition avec sérénité et est prêt à apporter son calme et sa maturité pour naviguer au mieux.

Un défi raccourci mais Intense

Le retard a contraint l’organisation à raccourcir le parcours à 3.750 milles nautiques. Les navigateurs affronteront les défis de la Manche avant de descendre l’Atlantique, avec un passage délicat au niveau de la Corogne. La route les mènera ensuite directement vers la Martinique, en laissant l’île de Santa Maria aux Açores à tribord, pour finir sous le soleil des Antilles.

Préparation pour le Grand Défi

Pour Denis, cette Route du Café est un entraînement crucial avant de s’attaquer à la course autour du monde. Après cette épreuve, il participera à la course Retour à La Base, dernière qualificative pour le Vendée Globe. “L’objectif est de parcourir des milles pour les qualifications du Vendée Globe et de prendre du plaisir sur l’eau,” explique-t-il. La préparation de l’équipage et les modifications apportées à l’IMOCA promettent une fin d’année riche en performances et en émotions.