Focus sur les Cantons de l’Est, cette terre de randonnées

Julie Docsterd,
08-07-2024
Nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher des lieux paisibles où l’on peut se promener tout en découvrant une campagne préservée et des panoramas à couper le souffle. En la matière, les Cantons de l’Est ont tout pour plaire !
© FTPL - P. Fagnoul

Aller marcher dans la région des Cantons de l’Est, c’est s’offrir une plongée dans une nature exceptionnelle ponctuée de paysages extraordinaires. Que vous privilégiez la marche tranquille, la randonnée sportive où encore la promenade en famille, tout est permis en Ardenne-Eifel grâce à des circuits et des dénivelés variés. Et ce ne sont pas les possibilités qui manquent. En effet, entre les itinéraires de promenades le long de l’eau, les circuits à l’assaut des crêtes et les randonnées dans la réserve naturelle des Hautes Fagnes et son paysage de tourbières, on n’a pas le temps de s’ennuyer ! Sans oublier la vallée de l’Our et la région de Saint-Vith qui sont aussi riches en panoramas et vallées remarquables.

Les sentiers ouverts au public, balisés et entretenus avec soin, s’étendent sur 1.300 km ! Pour organiser une randonnée, les marcheurs peuvent utiliser l’app Ost Belgien qui permet de planifier facilement un itinéraire en ligne. Des circuits de plusieurs jours peuvent ainsi être envisagés, enregistrés puis utilisés par la suite sans besoin d’une connexion internet. Les sentiers GR empruntent majoritairement des itinéraires bucoliques, promesses de randonnées au calme et de moments inoubliables !

Où loger ?

La petite ville de Saint-Vith est devenue une destination incontournable pour les randonneurs, mais également pour les fins gourmets et les amateurs de cocooning. L’un des meilleurs points de chute pour visiter cette belle région est le Relax Hotel Pip Margraff, un établissement qui compte 4 étoiles, géré entre tradition et modernité par la famille Pip depuis plus de 140 ans. L’hôtel offre une belle palette de services à même de vous aider à déconnecter et à oublier tous vos soucis, le tout dans une atmosphère qui brille par sa sérénité. En la matière, le spa de l’hôtel fait figure de havre de paix. Récemment rénové dans un esprit à la fois cosy et chaleureux, ce luxueux wellness dispose d’une piscine à rocaille, d’un jacuzzi, d’un sauna finlandais, d’un sauna bio, d’un hammam, de chaises longues à infrarouges ainsi que d’une salle de repos. Mais ce n’est pas tout puisque grâce au restaurant hébergé par l’hôtel, il est aussi possible d’allier les sorties à vélo à la gastronomie locale. Les cuisines du Pip Margraff mettent un point d’honneur à proposer des produits frais, locaux et dressés de manière soignée et originale.

Pip Margraff
© Carrie Heiners

Une nuit… ou plus !

La meilleure manière de découvrir à pied le parc naturel des Hautes-Fagnes mais aussi la superbe région de l’Eifel de l’autre côté de la frontière est de passer une ou plusieurs nuits sur place. Pour ce faire, vous pouvez profiter de l’un des nombreux arrangements proposés par l’hôtel Pip Margraff, à l’image de la formule Midweek qui comprend trois à cinq nuitées en chambre double, le petit déjeuner buffet, un menus quatre services chaque soir et le libre accès à son espace wellness. Un arrangement tout compris qui permet d’allier détente, gastronomie et randonnée le tout à partir de 270 € par personne.

© Sarah Linden Fotografie

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site du Relax Hotel Pip Margraff ou à prendre directement contact avec son équipe au 080 22 86 63.