Découvrez les Cantons de l’Est à bicyclette

Julie Docsterd,
03-09-2024
Pas moins de 1.300 km de sentiers balisés pour les vélos et VTT vous permettent de découvrir les Cantons de l’Est en toute liberté, que vous soyez seul, en couple ou encore en famille. Une échappée belle que l’on vous recommande de vivre le temps d’un week-end !
rennbahn
© WBT - Denis Erroyaux

S’il y a bien une région à visiter en Belgique lorsqu’on est un mordu de la petite reine, ce sont les Cantons de l’Est ! En effet, on y compte plus de 1.000 km de sentiers balisés spécialement dédiés au cyclotourisme, qu’il s’agisse du réseau points-nœuds ou des itinéraires Ravel. Il en va de même avec la Vennbahn et son circuit de 125 km, ainsi que de la Stoneman Arduenna, une expérience exclusive de 176 km pour les vététistes, mise au point par le coureur cycliste Roland Stauder. De quoi combler les amateurs de VTT mais aussi celles et ceux qui préfèrent pédaler en toute quiétude !

Les pistes qui jalonnent cette belle région offrent l’opportunité de découvrir de nombreux panoramas à couper le souffle, allant des vallées pittoresques au bord de lacs tranquilles en passant par des paysages propres aux Hautes Fagnes.

rennbahn
© WBT - Arnaud Siquet

Planifier, un jeu d’enfant

Le système des points-nœuds, très ingénieux, invite tout un chacun à planifier des excursions familiales mais aussi des randonnées sportives voire des circuits de plusieurs jours. Les pistes cyclables qui suivent le tracé d’anciennes lignes de chemin de fer (les Ravels) ne sont pas en reste, remportant un succès croissant, en particulier dans une région comme celle des Cantons de l’Est où le relief est vallonné. De plus, comme toute circulation motorisée y est interdite, la plus grande sécurité y règne !

© cms ©

L’incontournable Relax Hotel Pip Margraff

La petite ville de Saint-Vith est devenue une destination incontournable pour les cyclotouristes mais également pour les fins gourmets et les amateurs de cocooning. L’un des meilleurs points de chute pour visiter cette belle région est le Relax Hotel Pip Margraff, un établissement qui compte 4 étoiles, géré entre tradition et modernité par la famille Pip depuis plus de 140 ans, et qui bénéficie des labels Bed&Bike et Bienvenue Vélo. L’hôtel offre une belle palette de services à même de vous aider à déconnecter et à oublier tous vos soucis, le tout dans une atmosphère qui brille par sa sérénité. En la matière, le spa de l’hôtel fait figure de havre de paix. Récemment rénové dans un esprit à la fois cosy et chaleureux, ce luxueux wellness dispose d’une piscine à rocaille, d’un jacuzzi, d’un sauna finlandais et bio, d’un hammam, de chaises longues à infrarouges ainsi que d’une salle de repos. Mais ce n’est pas tout puisque grâce au restaurant hébergé par l’hôtel, il est aussi possible d’allier les sorties à vélo à la gastronomie locale. Les cuisines du Pip Margraff mettent un point d’honneur à proposer des produits frais, locaux et dressés de manière soignée et originale.

© Sarah Linden Fotografie

Une nuit… ou plus !

La meilleure manière de découvrir à vélo le parc naturel des Hautes-Fagnes mais aussi la superbe région de l’Eifel de l’autre côté de la frontière est de passer une ou plusieurs nuits sur place. Pour ce faire, vous pouvez profiter de l’un des nombreux arrangements proposés par l’hôtel Pip Margraff, à l’image de la formule E-Bike qui comprend deux nuitées en chambre double, le petit déjeuner buffet, deux menus quatre services, la location de vélos électriques durant une journée et l’accès libre à son espace wellness. Un arrangement tout compris qui permet d’allier détente, gastronomie et cyclotourisme le tout à partir de 230 € par personne.

Pip Margraff
© Pip Margraff

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site du Relax Hotel Pip Margraff ou à prendre directement contact avec son équipe au 080 22 86 63.