Grâce à cette situation géographique, Nantes est devenue une ville commerçante prospère. Au sommet de sa gloire, Nantes était le plus grand port de France. Les façades des hôtels particuliers construits par les armateurs, sur les anciens quais, le Château des Ducs de Bretagne du XVe siècle et la cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul en témoignent. Aujourd’hui, Nantes est une métropole vivante à la culture pétillante. Jules Verne y est né : la ville est toujours empreinte de son héritage. La collection Estuaire, véritable musée à ciel ouvert, avec ses 34 œuvres d’art, suit le cours de la Loire entre Nantes et Saint Nazaire. Autrefois ville industrielle et portuaire, Nantes s’est transformée en métropole durable : dès 2013, elle fut la première ville française à porter le titre de capitale verte européenne. Aujourd’hui la ville compte plus de 100 parcs et jardins.
Les atouts de Nantes ? La ville se profile de plus en plus comme une métropole culturelle. Avec ses divers monuments et excursions. Vous pouvez visiter le Château des Ducs de Bretagne, qui abrite le musée historique où qui retrace toute l’histoire de Nantes.
Sur l’île de Nantes, Les Machines de l’île occupent les anciens chantiers navals. Ce lieu unique au monde associe l’imagination de Jules Verne et la riche histoire industrielle de Nantes. Vous y découvrirez de grands animaux mécaniques fabriqués tels que le Grand Eléphant de douze mètres de haut.
Lancée en 2007, la collection d’art contemporain à ciel ouvert Estuaire Nantes Saint-Nazaire compte 34 œuvres, à découvrir le long de la Loire en croisière, en vélo ou en voiture.
A ne pas rater non plus : le serpent d’océan de 120 mètres de long ou la Maison dans la Loire.
Chaque été, Le Voyage à Nantes organise un festival consacré à l’art et à la création. Des spectacles de rue, des expositions et des œuvres d’art temporaires viennent transformer toute la ville. Une soixantaine d’artistes s’expriment donc dans l’espace public et à la fin de l’événement, certaines œuvres deviennent pérennes et rejoignent une collection permanente que l’on peut découvrir toute l’année – plus de 120 créations sont désormais visibles et peuvent être découvertes en suivant une ligne verte tracée au sol. Avec 3,5 millions de nuitées par an, la ville se profile de plus en plus comme une destination touristique culturelle de premier ordre. Un TGV direct circule quotidiennement entre Nantes et Bruxelles, sans changement à Paris.
Le Voyage à Nantes invite des artistes, des créateurs et des architectes à partager leur créativité avec les habitants et les visiteurs de la ville. L’événement estival est devenu une manière idéale de découvrir la ville. Cette année, un projet très spécial vient s’y ajouter : la ville de Nantes part en effet à la recherche de son propre parfum et a invité 3 créateurs à imaginer un parfum pour la ville. Les habitants et les visiteurs seront invités à choisir parmi les 3 propositions le parfum qui leur semble le mieux incarner la ville.
Les Belges connaissent les biscuits nantais ! Bien que la production ne soit plus basée dans le centre de Nantes, les biscuits de Lefèvre et Utile, mieux connus comme les biscuits LU, restent indissociables de la ville. L’ancienne usine LU se situe au centre, près du Château des Ducs de Bretagne, et a été transformée en 2000 en scène culturelle nationale : le lieu unique est aujourd’hui un endroit idéal pour boire un verre, assister à des spectacles, admirer des expositions ou même danser sur le son de DJs renommés.
La côte bretonne est une attraction pour les touristes belges. L’année dernière, 15 000 Belges ont visité la région, la moitié était francophone et l’autre moitié néerlandophone.
Nantes et Bruxelles ont également un passé commun. Les Belges qui ont le mal du pays peuvent se rendre au Passage Pommeraye dans le centre. Au-delà de l’ambiance du XIXe siècle, la galerie marchande est la jumelle des Galeries Royales de Bruxelles. C’est un lieu inspirant : le réalisateur Jacques Demy a ainsi utilisé le bâtiment historique comme lieu de tournage.
Nantes est LA ville française de l’art et de la culture ! Une ville relaxante où tous les parcs et jardins sont accessibles à pied. Les restaurants sont excellents et abordables. Par rapport aux grandes villes, Nantes reste une destination bon marché. C’est l’une des raisons pour lesquelles les touristes qui visitent la ville reviennent. La particularité de Nantes est également que les habitants et visiteurs se mélangent en parfaite harmonie : la ville appartient à tous.