Au vu de sa situation, le pays a été régulièrement conquis par le passé. Malte est par conséquent marquée par l’influence de nombreuses cultures : arabe, romaine, italienne, française et britannique. L’ordre des chevaliers de St. John, qui s’est établi dans le pays au 15e siècle, a fondé la ville de La Valette, qu’il a ensuite beaucoup développée. L’héritage de leur présence passée comprend des forts et des églises. À Malte, on retrouve les plus anciennes structures encore debout au monde : des temples néolithiques de plus de 7000 ans, plus anciens que Stonehenge et que les pyramides d’Égypte. Visitez Malte pour sa culture, ses monuments et ses magnifiques baies, ou encore pour profiter de son climat méditerranéen.
En 2018, La Valette était la capitale culturelle de l’Europe et cela a eu un impact énorme sur la ville. Un impact que l’on a pu ressentir, grâce à l’ouverture de nouveaux musées. Les grands travaux de rénovation sont terminés, la ville est entièrement décorée et embellie : on peut même parler d’une ville renaissante.
Malte est également connue pour plusieurs productions cinématographiques importantes. Les îles sont parfois décrites comme le « Hollywood de l’Europe ». Le tournage le plus important reste – pour l’instant – la série Game Of Thrones, qui a été filmée en grande partie à Malte. Résultat : les touristes peuvent maintenant visiter l’univers « Game Of Thrones » dans le pays. Sur l’île, les touristes qui veulent partir à la recherche de lieux où d’autres films ont été tournés en ont pour leur argent, avec des films comme Troie, le Comte de Monte Cristo (avec Guy Pearce et Richard Harris) et, pour les plus jeunes d’entre nous, Mega Mindy (versus Rox).
En 2019, l’île a été – à nouveau – élue deuxième meilleure destination de plongée au monde. Elle est surtout intéressante pour les plongeurs qui souhaitent visiter des épaves. En raison de la situation de l’île, de nombreux navires ont coulé dans ses environs par le passé. Certaines de ces épaves sont même accessibles depuis la plage.
Le tourisme pédestre est également mis à l’honneur : les îles de Malte, Gozo et Comino comptent de plus en plus d’itinéraires balisés.
Malte travaille depuis plusieurs années à une vision forte de la durabilité. Et la crise de Corona n’a fait que renforcer cela. L’objectif de l’archipel maltais est de faire en sorte que le tourisme apporte une valeur ajoutée à la fois aux habitants et aux touristes. En outre, ils travaillent à un avenir plus vert en créant le premier diplôme de tourisme durable, unique au monde, ainsi que des projets visant à protéger la faune et la flore de la mer, et notamment la population de tortues. Il y a régulièrement des activités organisées pour nettoyer les plages.
À côté de la capitale maltaise La Valette, se trouve le Grand Harbour, et de l’autre côté, il y a les trois Cités : Birgu, Senglea et Cospicua. Birgu est un quartier portuaire qui était autrefois relativement pauvre. Aujourd’hui, cet endroit est devenu très tendance et branché. C’est « the place to be » avec de chouettes restaurants, des boutiques-hôtels et des cafés jazz très sympa.
La scène culinaire gagne également en importance. Début 2020, Malte a vu ses premiers restaurants recevoir une étoile Michelin. Les chefs deviennent plus créatifs et travaillent de plus en plus avec des produits locaux typiques. Malte produit également du vin depuis des siècles. Ces dernières années, les viticulteurs ont investi dans la qualité. Et cela paie. Les vins locaux gagnent de plus en plus de prix étrangers. Mais la production reste limitée, car l’île n’est pas très grande. Si vous souhaitez goûter des vins locaux, n’hésitez plus : vous devez vous rendre à Malte.
Quoi de plus sympa que de profiter de l’expérience des expatriés ? Dans le quartier de Birgu, situé dans la capitale La Valette, vous trouverez le restaurant Bebirgu, tenu par un chef belge. Vous cherchez encore plus de liens avec la Belgique ? Dans ce cas, n’oubliez pas de vous pencher sur « The Rolling Geeks », un projet écologique mis sur pied par un Anversois qui utilise des voiturettes électriques. Ces petites voitures vous permettront de partir à la découverte des Trois Cités. Elles sont en outre commandées par GPS. Si vous vous arrêtez sur un site, vous recevez immédiatement les explications correspondantes. C’est amusant : vous pouvez non seulement choisir le néerlandais comme langue, mais les explications sont également prévues dans le plus savoureux des anversois. Mais ce n’est pas tout : le centre de plongée Malta blue est tenu par un belge, et à Gozo vit une artiste belge qui possède un B&B. C’est d’ailleurs le point de départ d’une très belle promenade.
Malte accueille de plus en plus de Belges, grâce aux vols directs d’Air Malta et de Ryanair. Les Belges se rendent à Malte pour profiter de son excellent climat et de sa bonne cuisine et parce qu’il y a énormément de choses à voir sur les îles. Il ne faut pas plus de 2h50 de vol pour atteindre la capitale la plus ensoleillée d’Europe. Et – ce n’est pas sans importance – Malte est une destination très sûre.
Malte est une destination qui a énormément à offrir : nature, culture, événements, gastronomie… En moins de trois heures de vol, vous pourrez profiter d’un climat très agréable, avec pas moins de 300 jours de soleil par an. Chaque année, Malte propose des nouveautés et de nouvelles possibilités pour vous permettre d’explorer ses trésors. Chaque année, Malte est, pour ainsi dire, réinventée !