L’atmosphère internationale du pays lui confère un caractère différent. Pas moins de 48 % des habitants ont des origines étrangères. Il en résulte un éventail unique de langues, de plats et d’événements locaux. Près de 70 % des habitants de la capitale, Luxembourg, ont des ancêtres portugais, français, italiens, allemands ou anglais. Pourtant, ils se sentent tous Luxembourgeois. La présence de différentes instances européennes renforce, accélère et modifie ce caractère international.
La nature préservée, le vaste réseau de sentiers de randonnée, les différentes régions avec leurs nombreuses activités en extérieur, les parcs nationaux protégés et sites de camping au cœur d’une nature enchanteresse contribuent à faire du Grand-Duché de Luxembourg une destination idéale pour les épicuriens actifs.
Le touriste culturel trouve son bonheur dans les villes qui comptent des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme l’ancien fort de la ville de Luxembourg. Le patrimoine et l’art moderne se complètent : un nouveau musée d’art moderne et des bâtiments contemporains ont également envahi la ville de Luxembourg. De nombreux sites anciens ont été transformés en de nouvelles destinations touristiques, comme par exemple un ancien site industriel dans le sud du pays qui a été réaménagé en une ville moderne avec, entre autres, des bâtiments universitaires et une salle de concert.
Les attractions populaires que les touristes visitent sont intemporelles : la promenade le long des fortifications ou dans la vieille ville de Luxembourg, le musée d’art moderne, les châteaux magiques dans tout le pays ou le parc enchanteur de Bettembourg, une excursion familiale parfaite.
Il y a toujours quelque chose à vivre à Luxembourg. La capitale organise chaque été des concerts populaires. Que vous soyez rock, pop ou classique, chaque style musical est mis à l’honneur. Chaque année – depuis 600 ans –, le pays organise également une grande foire traditionnelle où l’on peut découvrir la vie typiquement luxembourgeoise. Tout le monde attend avec impatience cette fête de deux semaines durant laquelle on peut profiter de la délicieuse cuisine locale tout en discutant avec un vrai Luxembourgeois.
Envie d’un verre de vin pour compléter le tableau ? Pas de problème ! Pratiquement chaque ville dans la région de Moselle organise son propre festival des vins. Il existe par exemple le Riesling festival, où vous pouvez boire un verre avec la population locale entre les maisons traditionnelles et les vignobles. Une destination incontournable pour les touristes belges ! Vous voulez profiter d’un peu de culture ? Pendant la semaine Art Week au Luxembourg, vous pourrez visiter des galeries qui exposent des sculptures et des peintures du monde entier.
Les événements sportifs attirent également chaque année des amateurs de sport au Grand-Duché. De nombreux Belges participent notamment au ING Night Marathon en mai. Les événements cyclistes sont également très populaires dans le pays.
Cette année, à cause de la pandémie, la majorité des évènements sont annulés ou modifiés en fonction de l’évolution de la situation : consultez toujours bien les offices de tourisme ou les portails touristiques en ligne afin d’être à jour.
La grande force du Luxembourg pour les visiteurs belges est sa situation. À environ 200 kilomètres de Bruxelles se trouve un pays dont la culture est étroitement liée à la culture belge via les deux familles royales. Notre histoire commune est très forte. Nous parlons aussi les mêmes langues : le français et l’allemand. La plupart des Luxembourgeois parlent un anglais presque parfait. Il est particulièrement facile de discuter avec un Luxembourgeois, en fonction de la région que vous visitez. La plupart des Belges reviennent régulièrement et apprennent ainsi à connaître la population locale.
Le Belge aime la bonne cuisine… Et il sera servi au Luxembourg ! La cuisine locale et les différentes régions viticoles du pays sont très populaires. Enfin, il y a l’offre impressionnante de sentiers de randonnée. De nombreux Belges profitent de promenades pédestres dans la nature luxembourgeoise. Bref, le Luxembourg est une destination idéale pour un séjour placé sous le signe de la nature et de la culture !
Le Luxembourg vous permet de fuir l’agitation des villes et ce, en deux heures à peine. Le tourisme de masse n’existe pas au Luxembourg. Au contraire, c’est le slow tourism qui est mis en avant dans ce pays. En une heure de route, vous parcourez tout le pays. Vous pouvez vous adonner, en chemin, à des activités d’extérieur passionnantes (d’avril à octobre) ou vous détendre dans la nature.
Le soir, enfin, vous pouvez déguster un plat traditionnel, que vous pourrez bien entendu accompagner d’une bière locale ou d’un bon verre de vin.
Bref, le Luxembourg a énormément de choses à vous offrir, pour un week-end convivial et reposant, que vous souhaitiez découvrir sa culture dans l’une des villes historiques fascinantes ou que vous préfériez partir à l’aventure au cœur d’une nature protégée.