En Californie, depuis avril, des centaines de pélicans bruns sont retrouvés malades et affamés. Les centres de réhabilitation de la faune enregistrent un nombre alarmant d’oiseaux émaciés, certains présentant des blessures secondaires. Debbie McGuire du Wetlands and Wildlife Care Center rapporte : “Ils meurent de faim et si nous ne les prenons pas en charge, ils mourront. C’est vraiment une situation de crise.”
Le Département californien de la pêche et de la faune (CDFW) a lancé une enquête pour déterminer les causes de cette malnutrition mystérieuse. Les examens post mortem montrent que les pélicans succombent à des problèmes liés à la famine. Le CDFW conseille de ne pas toucher ou nourrir ces oiseaux, ni tenter de retirer les lignes de pêche ou hameçons incrustés.
Ce type de crise n’est pas inédit. En 2022, un épisode similaire avait vu près de 800 pélicans admis en centres de réhabilitation, dont 394 relâchés avec succès. Actuellement, les experts cherchent à comprendre pourquoi les pélicans souffrent de malnutrition malgré une abondance apparente de vie marine le long de la côte pacifique.
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le