La Californie espère sauver le climat en jouant avec les nuages !

François Piette,
02-09-2024
Et si la solution pour refroidir la planète se trouvait... dans les nuages? En Californie, une expérience scientifique un peu folle a été lancée : l'éclaircissement des nuages. Le principe? Injecter de l'eau salée dans l'air pour créer des nuages plus réfléchissants, capables de renvoyer davantage de rayonnement solaire vers l'espace. L'objectif est simple : faire baisser la température de notre chère Terre. Mais est-ce vraiment la solution miracle?
san francisco
© Maarten Van Den Heuvel

Tout commence début avril 2024, à bord de l’USS Hornet, un ancien porte-avions aujourd’hui transformé en musée flottant dans la baie de San Francisco. Les chercheurs de l’université de Washington y ont installé de gigantesques ventilateurs capables de vaporiser une solution d’eau salée dans l’atmosphère. Le but? Créer des nuages plus denses, composés de petites gouttelettes qui, selon l’effet Twomey, renvoient plus efficacement le rayonnement solaire que des nuages classiques.

Mais l’expérience, qui semblait prometteuse sur le papier, a été rapidement stoppée par la municipalité d’Alameda, inquiète des conséquences sur la santé des habitants. Le projet était-il trop risqué?

Un procédé sans danger?

Après avoir mené leur propre enquête, les autorités locales ont finalement donné leur feu vert. Le verdict : “aucun risque mesurable pour la santé“. L’eau salée pulvérisée n’est autre que de l’eau de mer, et ses composants sont déjà présents naturellement dans l’environnement. Alors, où est le problème?

Eh bien, certains craignent que cette manipulation des nuages ne perturbe les courants marins ou nuise à la pêche en provoquant une baisse des températures locales. De plus, cette méthode pourrait servir d’excuse pour ne pas s’attaquer aux vraies causes du changement climatique, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Et maintenant?

Alors que la ville d’Alameda se prépare à autoriser la reprise de l’expérience, une question brûle toutes les lèvres : peut-on vraiment sauver le climat avec de telles méthodes? Si l’idée d’éclaircir les nuages semble séduisante, elle ne doit pas détourner notre attention des mesures essentielles pour lutter contre le réchauffement climatique. Car cette expérience pourrait avoir des effets négatifs sur le climat européen… A contrario, la méthode intéresse de nombreux chercheurs, notamment en Australie pour préserver, voire réparer, la Grande Barrière de corail.

Nos voyages relatifs à cet article

Circuit A la découverte de la Floride et New York - De Miami A New York

Floride

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit The American Way - De Dallas A Chicago

Chicago

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit le grand tour de l'Ouest Americain - De Los Angeles A Los Angeles

Californie

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Ouest Sauvage - De Denver A Denver

Denver

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit le meilleur de l'Ouest Americain - De Los Angeles A San Francisco

Californie

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits