Butte du lion : 5 chiffres insolites !

Julie Docsterd,
21-06-2024
La butte du lion commémore la célèbre bataille de 1815. Perché au sommet d'un imposant tertre, ce monument historique impressionne par ses proportions et son histoire. On vous fait le tour en 5 chiffres !
Lion's Mound
vue du ciel lion Waterloo © WBT - JL Flemal

1.    41 mètres

Dominant l’horizon, le Lion de Waterloo s’élève à une hauteur de 41 mètres, incluant son piédestal. La statue du lion elle-même mesure 4,45 mètres de haut ! Visible à des kilomètres à la ronde, cette butte domine les champs de bataille.

2.    226 marches

Pour atteindre le sommet et profiter de la vue imprenable sur les champs de bataille, les visiteurs doivent gravir 226 marches. Autant dire que prendre de la hauteur, ça se mérite, mais une fois au sommet, la vue est particulièrement imprenable !

3.    300.000 m³

La création de cette colline artificielle a nécessité le déplacement de 290 000 mètres cubes de terre. Extraite directement du champ de bataille, cette terre aurait été transportée par des botteresses (soit une femme qui porte des hottes, des marchandises)… Une légende qui est aujourd’hui, remise en cause.

Lion's Mound
Route du Lion 1815 – 1420 BRAINE-L’ALLEUD © Marie-Christine Paquot

4.    28 tonnes

Accusant 28 tonnes sur la bascule, le lion a été coulé dans les forges de Cockerill, à Seraing. Et contrairement à ce que rapporte la légende, il n’est pas le fruit de la fonte des boulets de canon retrouvés sur les champs de bataille !

5.    1826

Le Lion de Waterloo a été inauguré le 4 octobre 1826, soit onze ans après la bataille. Aujourd’hui, des milliers de visiteurs foulent ses marches. L’accès est conditionné par l’accès au musée qui est lui-même, un incontournable, de même que le panorama.

En savoir plus sur le lion de Waterloo