Bruxelles : les hôtels se remplissent, mais les caisses restent vides !

Julie Docsterd,
17-01-2024
Le secteur hôtelier de Bruxelles a montré des signes de reprise en 2023, mais la rentabilité reste un défi malgré une augmentation du taux d'occupation !
brussels
© Bibhash Polygon Cafe Banerjee

L’année 2023 se clôture sur une note positive pour l’hôtellerie bruxelloise, avec un taux d’occupation de 68,3%, en hausse par rapport aux 59,4% de 2022. Cependant, ces chiffres n’atteignent toujours pas le taux de 75% de 2019, l’année de référence avant la crise du Covid-19.

Le tourisme d’affaires à la traîne

Selon Brussels Hotels Association (BHA), cette reprise est freinée par le tourisme d’affaires qui peine à retrouver son dynamisme d’avant la pandémie. Il reste ainsi de grosses disparités dans les taux de fréquentation des hôtels entre les jours de semaine et les weekends…

brussels
© Stéphanie Leblanc

Problématique de rentabilité malgré l’attractivité accrue

A en croire le rapport, cette hausse de fréquentation n’arriverait toujours pas à renflouer les caisses des hôtels bruxellois. Le revenu moyen gagné par chaque chambre disponible (un indicateur appelé “RevPar“) a augmenté de 14,5% depuis 2019, ce qui est mieux que la moyenne en Belgique, mais cela reste insuffisant ! En effet, les coûts ont beaucoup augmenté, avec une hausse de 17% des salaires, et une augmentation énorme de 88% des coûts liés à l’énergie !